le 10-11-2012 15:21
Bonjour,
Comment vous gérez un cas comme celui-là ?
Je n'en ai jamais eu...
J'ai une cliente qui m'achète le 21 octobre une bague, le 29 octobre elle m'envoie un email pour me demander le retour car la bague ne lui plaît pas (et elle dit que la bague n'est pas comme sur la photo et la pierre pas de la même couleur : je précise que j'ai vendu 22 bagues de ce modèle et sans problème, au contraire les ebayeurs déclarent "objet conforme" etc...), je lui réponds dans la journée qu'elle a 7 jours a/c du jour de réception pour retourner à ses frais l'objet ne lui convenant pas, s'il n'a pas été porté bien sûr, sinon je ne peux pas le reprendre, qu'elle me ré-expédie la bague dans son emballage d'origine en lettre max 20g, puis qu'elle m'envoie par email le N° de suivi, ensuite je la rembourserai via Paypal dès la réception du paquet.
Plus aucune nouvelle depuis, et aujourd'hui, soit 11 jours après ma réponse... elle ouvre un litige PayPal pour objet non conforme, et demande 2,50 € de remboursement pour la lettre max, qui coûte d'ailleurs seulement 2,20 € !!!! En plus elle veut faire du bénéf sur mon dos...
Mes conditions de vente précisent que le retour est à la charge de l'acheteur (je rembourse si erreur de ma part).
Sur paypal, les options sont :
- accepter le rembourst et clore le litige
- rejeter la proposition de remboursement et afficher les autres options
qui sont :
- proposer un rembt d'un montant différent
- rejeter cette demande de remb mais continuer à dialoguer avec XXXX
- transformer le litige en réclamation auprès de Paypal
Sur Paypal, si j'accepte le remboursement, rien ne m'assure qu'elle va bien renvoyer la bague...
Je le sens mal... Pourtant je suis de bonne foi, le retour elle n'avait qu'à le faire comme je lui ai proposé !!
😞
-- Modifié par bijouxattitude45 à 10 Nov 2012 15:45 CET
le 10-11-2012 19:03
Salut, tu transformes en litige. Paypal lui redonneras le blé une fois qu'elle aura donné le numéro de suivi et donc renvoyé la bague.
Tu rembourseras donc la bague + les frais aller mais pas de frais retours.
Sous réserve que j'ai bien compris ton souci !
Pour les 7 jours c'est une utopie car les litiges paypal tu peux les ouvrir jusqu'à 30 ou 45 jours... De plus je crois que c'est passé à 14 jours non? ou c'est en projet.
le 10-11-2012 19:22
Paypal lui redonneras le blé une fois qu'elle aura donné le numéro de suivi et donc renvoyé la bague.
Tu rembourseras donc la bague + les frais aller mais pas de frais retours.
Vu que les frais de port sont gratuits pour ce modèle, je rembourse le prix qu'elle a payé donc. Mais la cliente demande dans le litige Paypal 2,50 € pour me renvoyer la bague...
le 10-11-2012 19:34
Juste que j'ai de l'instinct, et je pense que si elle n'a toujours pas renvoyé la bague, c'est parce qu'elle a été portée...
Donc si je suis ton conseil, elle va toucher l'argent bloqué par Paypal dès qu'elle donne un N° de suivi, c'est bien comme ça que ça marche ? Et donc si je reçois la bague abîmée car portée, je fais quoi, de mon côté ?...Je perds l'argent de la vente et je ne peux rien faire d'une bague d'occasion !!!
Car ça me paraît très bizarre qu'elle n'ait plus donné signe de vie depuis que je lui ai proposé le retour le 29/10, mais en lui précisant bien sûr que la bague ne doit pas avoir été portée...
Ca sent pas bon....
le 11-11-2012 01:43
Bonsoir,
Si vous transformez le litige en réclamation, Paypal vous proposera plusieurs options, dont celle de rembourser l'acheteuse après réception de l'objet.
L'acheteuse a ensuite un certain délai (je ne me rappelle pas du délai exact, une semaine peut-être) pour vous renvoyer l'objet.
Il y a ensuite plusieurs issues :
- Si elle ne vous renvoie pas la bague pendant ce délai, Paypal clora le litige en votre faveur en vous recréditant du montant de la vente.
- L'acheteuse renvoie l'objet et fournit un numéro de suivi : Vous pourrez rembourser l'acheteuse dès réception si tout va bien, ou Paypal s'en chargera lorsqu'ils étudieront le dossier et s'assureront que la lettre suivie ou max a bien été livrée.
- L'acheteuse renvoie l'objet en courrier simple (le plus courrant quand ils savent que les frais de retour ne leur seront pas remboursés). Paypal n'a alors aucune preuve de la livraison.
Et certains acheteurs profitent de ce système pour ne pas renvoyer leur objet, mais en faisant croire à Paypal qu'ils l'ont bien renvoyé car Paypal les remboursera tout de même. Ils gardent donc leur objet, et se font en plus remboursés.
SI l'acheteuse joue à ce petit jeu, Paypal remboursera l'acheteuse de toute façon, et vous remboursera également si le montant de la commande est inférieur à 25€.
Si l'acheteuse vous renvoie la bague déjà portée voire abîmée, vous pouvez il me semble le signaler dans la section du litige concerné.
le 11-11-2012 15:16
Merci à vous appletresor, car ce n'est pas du tout clair dans l'aide de Paypal pour la résolution des litiges...
le 11-11-2012 15:34
En tous cas, vraiment space la cliente, elle raconte n'importe quoi dans nos échanges concernant le litige ; elle dit avoir reçu la bague le 20/10, or elle a commandé le 21 et payé le même jour, c'était un dimanche ; j'ai expédié en lettre max le lundi 22, elle l'a reçu le 24... elle dit qu'elle l'a reçu le 20 et que j'ai répondu le 29 à sa demande de renvoi, donc le délai des 7 jours étant dépassé elle a ouvert le litige Paypal ; or elle m'a contacté le 29 et j'ai répondu le jour même, lui demandant de retourner la bague en lettre max !
C'est vraiment du délire... les échanges ont été faits via ebay, les preuves sont là, elle essaie de faire quoi en racontant des c..ries comme ça ??
Alors je ne m'interroge : pourquoi n'a-t-elle pas retourné la bague de suite, avoir attendu 12 jours de plus pour ouvrir le litige, et pourquoi elle donne des excuses et des arguments bidons avec des dates archi fausses ???!!
Elle dit maintenant qu'elle va renvoyer l'objet dès lundi, j'attends donc...
le 16-11-2012 07:37
appletresor je ne suis pas d'accord avec toi, si l'acheteur pretend avoir retourne l'article, il doit fournir un No de suivi pour etre rembourse par PP. Ca serait trop facile autrement.
Par contre, rien n'empeche l'acheteur de renvoyer l'article endommage, ou meme un colis vide. Pour ce qui est de rembourser les frais de retour, c'est une autre histoire, et le vendeur n'y est pas tenu.
Maintenant, bijoux, tu as un petit avantage de ton cote, c'est que ta cliente se contredit, et que tu peux le prouver a PP en leur envoyant une copie des messages. Est-ce que ca va changer qq chose, je ne sais pas, mais tu n'a rien a perdre.
J'ai eu un dilemme semblable le mois dernier, et en fait l'acheteur voulait un remboursement partiel, c'etait du chantage, mais un chantage adroit
le 16-11-2012 10:53
Bonjour Nelly,
Le litige est clos, remboursement après retour (N° de suivi) mais pas les frais de port.
le 16-11-2012 18:31
Bonsoir,
Tout est bien qui finit bien 🙂
En revanche chrysilla*jewelry, je te confirme que l'acheteur peut très bien renvoyer l'objet sans numéro de suivi, j'ai déjà eu ce genre de cas, dans ce cas l'acheteur à la place du numéro de suivi avait juste marqué : Courrier.
Et je n'ai jamais eu l'article en retour, il ne l'a jamais renvoyé. Tout bénéf. pour l'acheteur.