Pour 500 euros il va pas insister, lol ...
Toujours prendre les devants, déposer plainte en premier, contre X pour vol escroquerie et abus de confiance, mentionnant pouvant s'agir du transporteur (le destinataire ayant omis de déposer les réserves d'usage à l'arrivée et targuant de ce fait colis intact, ce qui se comprend) ou du destinataire de mauvaise foi quand à la réception réelle .
Ensuite seulement , recontacter ton client en l'informant qu'une plainte a été déposée et qu'il sera convoqué par les services de police pour "affaire le concernant", en l'enjoignant de bien tout raconter comme il t'a dit car tu as à coeur par principe d'aller au bout des choses dans ce genre de situations, et qu'il n'hésite pas lui même à deposer plainte y compris à la dgccrf machin-chose tant qu'à faire . Leurs conclusions seront les tiennes, tu lui dis .
Dans une autre vie, je me suis fait des nouilles en or avec des destinataires qui se désistaient alors que les assurances remboursaient après (en international, un mail dans les 7 jours suivant la réception suffit ...) .
Il faut bien informer tes clients avant, pendant et après (dans les CGV et mails types) que toute marchandise voyage aux risques et périls du destinataire, à qui il appartient d'apposer des réserves à la livraison ou au pire d'envoyer une LR/AR dans les 72h au transporteur pour avarie occulte (7 jours en international) et que sans celà toute perte ou avarie ne peut être indemnisée (art . 95 à 105 du CC et -énorme- jurisprudence attenante relatif aux obligations du voiturier) .
Pour des montants pareils, il faut des bandes de garanties personnalisées autour des colis et que tes clients reçoivent par mail dans tous les sens-par tous les trous que si le colis ne comporte pas ses bandes de garanties intactes à la réception qu'ils les refusent, sinon c'est tout pour eux . Y a que ça, et encore .
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...