annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Cela fait plusieurs années que je vend sur eBay.

Cela arrondit mes fins de mois, ca me fait plaisir de faire de la place chez moi, de faire plaisir à qqun et de suivre la progression des ventes. 

Je suis une vendeuse honnête, j'essaye de passer un maximum via des messages pour essayer de savoir pourquoi il y a des retards, faire des compromis avec les acheteurs, les arranger, me déplacer. Cela m'arrive d'avoir des acheteur decus mais cela reste exceptionnel.

C'est vraiment une activité qui me plaît et c'est pourquoi je continue de faire cela depuis une bonne dizaine d'années. 

 

Seulement depuis un an, je trouve que vendre devient de plus en plus complexe au niveau humain. 

Non seulement eBay ne protège jamais les vendeurs en cas de souci (vol, retour d'objets abimés, plaintes malhonnetes... ) mais les acheteurs sont devenus capricieux. 

Sans même parler des acheteurs des US qui en portant plainte peuvent causer énormément de soucis, les acheteurs négocient les prix après achat, demandent des remboursements sur les objets tout en les gardant, se font rembourser via paypal sans votre autorisation puis procedent à un remboursement via eBay ce qui double leurs gains (voir triple s'ils gardent l'objet). 

En moyenne dans mon activité, 1 vente sur 5 reste sans réponse. Certains objets mettent 1 mois et demi avant d'être payés. Même avec une alerte, les acheteurs ne réagissent pas. Pire, je recois régulièrement des emails agressifs pour n'importe quelle raison, que ca soit un retard, ou tout simplement parce que la personne n'a pas lu l'annonce jusqu'à la fin et qu'elle s'offusque après coup de conditions de vente. 

 

Bien heureusement tous ces soucis ne représentent pas la majorité des ventes. Mais le chiffre grandissant de ventes annulées ou se passant mal m'épuise. Est ce que certains d'entre vous constatent aussi ce phénomène?

Après 3 ventes annulées sur la journée d'hier, je pense finir les ventes que j'ai actuellement, et quitter le réseau ebay car je suis fatiguée de cette agressivité. Insulter est plus simple par écrit que quand on a la personne devant soi. Insulter un vendeur est devenu presque normal. Laisser une évaluation négative pour un bon achat ne releve plus de la surprise. Par contre, le moindre faux pas d'un vendeur est sanctionné immédiatement par l'acheteur qui a tous les droits. 

Le temps consacré à ce travail n'en devient presque plus rentable. 

 

En m'excusant d'avance pour ce message un peu déprimant, mais c'est juste un cri du coeur qui devait être posté. 

 

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

tu as tout à fait raison, je vends très peu, mais je vais de moins en moins sur ebay

 

déjà je n'aime pas le côté presque obligé de faire des transactions avec paypal

et de plus oui ebay ne fait rien pour ses vendeurs en cas de souci, c'est vrai.

 

Je vends de plus en plus sur priceminister, c'est bien plus sécurisé

 

bon courage !

Message 2 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

@kinette

 

déjà je n'aime pas le côté presque obligé de faire des transactions avec paypal

et de plus oui ebay ne fait rien pour ses vendeurs en cas de souci, c'est vrai.

 

vous n'êtes pas obligée de vendre en proposant paypal , on vends moins sans ( conditionnement réussi ) mais aucun souci , aucun litige , liberté de vos décisions , c'est bien plus sympa comme ça

Message 3 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour !

 

Pourquoi prendre toujours PayPal ,

Je ne le propose qu'aux acheteurs étrangers mais il n'est pas sur mes annonces.

Et pour des petites sommes PayPay est un suicide financier  Femme clignant de l'œil

 

"Certains objets mettent 1 mois et demi avant d'être payés"

Tu n'ouvres pas de litiges pour non paiement ?  Femme surprise

Image and video hosting by TinyPic     
Message 4 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour

Je suis tout à fait en phase avec vos propos et je suis très réticent à m'inscrire comme pro sur ebay en raison de la sécurité et de la défense des droits des vendeurs. Actuelllement, je suis inscrit comme particulier et j'ai déjà des problèmes que ebay semble ne pas tenir compte; Alors que je n'ai pas a gérer autant de ventes qu'un professionnel.
Qu'en serait il si cela devrait être le cas ? je n'ose même pas y penser !

Mais je plussoie à votre constat et votre analyse
Message 5 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Anonymous
Non applicable

bonjour, je suis plus acheteur que vendeur sur ebay et je me pose aussi la question du droit des vendeurs (je suis un particulier), comment établit-on les responsabilités? ce que je me dis c'est que l'acheteur accepte tacitement certaines conditions, quand par exemple il ne pose aucune question mais achète un objet "immédiatement" selon la photo et une description. Il s'engage me semble-t-il à ne pas réclamer des choses dont il aurait pu s'enquérir avant (quitte à être "chiant"). Mais j'imagine qu'il y a plein de frontières fluctuantes, et des intermédiares pas toujours scrupuleux...

cdlt

Message 6 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Ecoutez moi je vends pas mal d'antiquités et des objets de valeur et donc je m'attend à des questions plus pointues .En revanche parfois certaines demandes sont plus de la curiosité qu'un réel intérêt!
Ce que je regrette c'est le manque de politesse de la part de ces personnes qui souvent sont très exigeantes !
Message 7 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Je suis un vendeur privé et je viens d'expérimenter le système ebay.

Résultat : deux réponses immédiates de marchands qui pinaillent pour 5 euros de port, 

ou 1 fil de couture sans annoncer la couleur( pro), alors qu'ils revendent le DOUBLE (achat 180 et vente sur leur site 400euros : vérifié) le même foulard Hermès.

Et ceci, sans jamais annoncer qu'ils sont professionnels, voire en inventant un cadeau collectif !

C 'est la première fois que je vends qqchose sur ebay, on se lasse parfois de certaines acquisitions.

Je voyage peut-être au pays des bisounours, mais c'est la dernière fois. Je prèfère faire  ce cadeau à des

gens qui l'apprécie et non à des petits marchands menteurs qui vendent pour arrondir leur fin de mois.

Ou alors qu'ils acceptent le jeu......

B.L.

Message 8 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

D'expérience je sais que plus ils pinaillent et ont des exigences compliquées et moins ils sont enclins à acheter.

 

En général c'est souvent de la surenchère, il faut a chaque fois une nouvelle chose et puis plus rien !  même pas un petit méssage pour remercier du temps passé et dire que cela ne correspond pas ! Ce qui est dommage c'est la perte de temps pour tout le monde.

Mais bon c'est aussi la rêgle du jeu ...

 

Il y a pro et pro ! je suis d'accrod avec votre opinion mais ceux dont vous parlez sont des pros à la petite semaine.

Je vends à des personnes sérieuses et c'est différents, ils ont des attentes et des questions bien précises mais au bout du compte ils font un paiement rubis sur l'ongle.

 

Vous savez ebay c'est un microcosme où vous trouverez tous les types de profils et avec l'expérience vous finissez par séparer le bon grain de l'ivraie

Message 9 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Je suis tout à fait d'accord, j'ai considérablement ralenti mes ventes sur ebay, en moyenne ces derniers mois, une vente sur trois se passe mal : le pire venant d'acheteurs qui prétendent ne jamais recevoir les articles !! la première fois, j'ai remboursé, quand on arrive à systématiquement recevoir des plaintes pour non réception, on se pose des questions....

 

Des acheteurs demandent le remboursement via paypal directement sans aucun mot d'explication, d'autres ne payent jamais leurs achats. J'ai fini par comprendre qu'ebay est devenu le site de petits malins qui veulent gagner 3 francs six sous sur le dos de gens honnêtes. La courtoisie semble aussi disparaître, je reçois des mails agressifs sans raison valable.

Bref, cela m'épuise de passer du temps à mettre en ligne des annonces puis de gérer les litiges derrière pour gagner quelques euros...

Autant faire des heureux en allant chez Emmaüs. Il y a des gens dans des situations plus difficiles que la mienne, aussi pour tous les petits objets sans beaucoup de valeur, maintenant je donne aux bonnes oeuvres.

Le problème c'est que cela devient un peu général sur tous les sites de vente..... Quoi faire donc, où vendre ?

 

Message 10 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour effectivement vendre sur ebay devient problématique

 

A ce propos avez vous pris connaissance du

 

 changement du réglement paypal pour le 29 janvier 2015

Bonjour,

Tout d'abord, veuillez excuser pour la longueur, mais si quelqu'un à plus d'informations ou mieux si un responsable d'ebay passe par là, ce serait bien de m'apporter quelques précisions....

J'ai reçu un mail de paypal à ce sujet avec cette mention

Protection des Achats PayPal

L'article 13 est modifié pour apporter plusieurs améliorations au règlement de Protection des Achats PayPal. Les modifications :
 amélioreront les conditions de remboursement dans le cadre de la Protection des Achats PayPal :
     en allongeant le délai de contestation alloué aux acheteurs de 45 jours à 180 jours à compter de la date à laquelle le paiement est effectué et
     en élargissant la gamme des achats admissibles afin de couvrir les objets réalisés sur mesure déclarés comme non reçus.

Nous avons un compte vendeur avec ma compagne et actuellement nous proposons chèques et paypal sur nos annonces, mais dans ces conditions ce sera bientôt chèque uniquement !

En effet, je vois mal qui peut avoir besoin de 180 jours, au troisième millénaire, pour savoir qu'il n'a pas reçu sa commande.... Le Yeti peut-être ?

La poste m'a aidé, il y a 6 mois, avec un litige au 44e jour pour objet non reçu. Mais sur cette durée de 180 jours, c'est impossible avec la poste...
Je vous passe le parcours du combattant avec paypal, la poste et l'acheteur pour 15 €.

La conformité sur 180 jours, c'est pour moi abusif.  Nous sommes particuliers et nous vendons de l'occasion. Un pro en france doit garantir de l'occasion pendant 90 jours. Je vois pas pourquoi, moi, en tant que particulier, je devrais le faire pendant 180 jours !

Bon maintenant vous l'avez compris, je me bornerai à utiliser notre compte paypal pour acheter uniquement. Pour nous, plus question de vendre avec paypal...

Il nous reste un peu moins de 2 mois à utiliser paypal, aussi j'ai quelques questions :

1ère question :

Dans l'hypothèse qu'une vente se réalise le 1er janvier et est payée le jour même via paypal... j'aurai 45 jours de risque de litige ou 180 jours ?

Ce changement est-il assorti d'un effet rétroactif ?

2ème question :

Si une vente se réalise le 19 janvier, par exemple, mais n'est payée via paypal que le 29 janvier...

Quel type de garantie s'applique ? les 45 jours ou les 180 jours ?

Pour ne pas subir 180 jours de garantie, dois je ouvrir un litige à 4 jours et le fermer 4 jours plus tard ?

3ème question

Ne craignez vous pas quelques effet **bleep** avec ce changement ?

Le suivi de la poste mal adapté sur une telle durée vu que paypal demande un suivi en ligne qui n'est disponible que 30 jours...

4ème question

Ne pensez vous pas que paypal risque de devenir la société de location d'objet la moins chère de la planète, avec ces 180 jours
qui laissent la porte ouverte à pas mal d'abus ?


Merci d'avance de vos réponses, en espérant une réponse officielle d'ebay, dont paypal est encore la filiale qui serait la bienvenue...

 

Vos idées pour discuter de ce nouveau problème pour les vendeurs, sont également les bienvenues, car il faut s'adapter au changements sur ebay depuis quelques années cela devient lassant!

Message 11 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour,

 

Pour répondre à vos questions:

 

1ère question :

Dans l'hypothèse qu'une vente se réalise le 1er janvier et est payée le jour même via paypal... j'aurai 45 jours de risque de litige ou 180 jours ?

Ce changement est-il assorti d'un effet rétroactif ?

 

Ce changement n'est pas rétroactif. Pour toutes les transactions dont le paiement est effectué avant le 29 janvier, le délai de 45 jours s'applique.


2ème question :

Si une vente se réalise le 19 janvier, par exemple, mais n'est payée via paypal que le 29 janvier...

Quel type de garantie s'applique ? les 45 jours ou les 180 jours ?

 

La protection (180 jours) commence à partir de la date de paiement. Ainsi, pour un paiement effectué après le 29 janvier, le nouveau délai s'applique.

Pour ne pas subir 180 jours de garantie, dois je ouvrir un litige à 4 jours et le fermer 4 jours plus tard ?

 

3ème question

Ne craignez vous pas quelques effet **bleep** avec ce changement ?

Le suivi de la poste mal adapté sur une telle durée vu que paypal demande un suivi en ligne qui n'est disponible que 30 jours...

 

Je vous déconseillerai de procéder ainsi pour éviter tout problème avec l'acheteur. Continuez les envois en recommandé avec numéros de suivi. Je vous conseillerai également si possible de conserver les détails de l'acheminement, de livraison pour un envoi avec LaPoste avant les 30 jours. Sinon, en cas d'ouverture d'un litige après 30 jours, vous pouvez demander une preuve auprès de LaPoste. Veuillez noter que vous pouvez toujours faire appel à un litige.



4ème question

Ne pensez vous pas que paypal risque de devenir la société de location d'objet la moins chère de la planète, avec ces 180 jours
qui laissent la porte ouverte à pas mal d'abus ?

PayPal étudie le bien-fondé de toutes les réclamations. Lorsqu'un vendeur prouve qu'il a fourni les objets comme prévu, nous rejetons la demande de l'acheteur.

 

Pour plus d'infos sur la protection des vendeurs dans le cadre d'un litige PayPal: https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/security/seller-protection 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 12 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

concernant la réponse à la question 3

 

pour quelques ventes suivre son envoi en ligne et en garder une copie pendant 6 mois ansi que la preuve d'envoi ça va déja pas être très patique de tout garder de gérer et retrouver quelque chose  au bout de 6 mois (déja se souvenir de quoi il s'agit alors que les archives ne nos ventes ne vont pas si loin sur ebay il faudrai peut etre changer ça aussi ... .......) mais j'ose même pas imaginer le boulot pour les vendeurs pros....

 

et concernant la réponse à la question 4 on devine bien que vous n'avez jamais eu affaire à des litiges paypal en tant que vendeurs....

 

sur 2 litiges que j'ai eu avec paypal (avant de le retirer de mes ventes ça m'a au moins servi de leçon) paypal  ne m'a jamais écouté  1 mn et à donné systématiquement raison à l'acheteur dont 1 pour soit disant une charnière cassée sur une nintendo DS  alors que sur la photo de mon annonce il était clairement visible que ma chanière n'était pas cassée...et que l'acheteur en a profité pour récupérer une DS nickel en me refourguant sa vieille . il a même pas rechignié à payer le port retour mais 5 euro pour une Ds casi neuve à la place d'une cassée ça vaut le bien ça . et jamais paypal ne m'a écouté ou même regardé mes photos de mes annonces . ça a été réglé en 2 jours pour l'acheteur...... alors permettez moi de douter de votre réponse...

 

si on était écouté en tant que vendeur par payapl ou par ebay ça se saurai et il y aurai pas autant de déçu.....

 

 

 

Message 13 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Paypal n'assure pas la protection des vendeurs.

 

J'ai remboursé un objet sois disant non reçu  et que je vous ai signalé que l'objet non reçu était en vente sur le pseud de l'acheteur et vous avez maintenu le remboursement a mon détriment.

 

Le coup de la garantie sur 180 jours c'est la goutte de trop et je me passerais de vos services dorénavant.

Message 14 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour,

En effet, Ebay a eu son heure de gloire...mais ça c'était avant comme dit la pub !!

Les temps sont durs et Ebay n'a pas évolué avec sa tarifs élevés.

Donc sauf mettre en vente un objet dont on est sûr qu'il rapportera au moins le double (vérifier tout demême de combien sera la commisson),

il vaut mieux passer par des sites gratuits ou prenant mieux en compte les vendeurs

qui ne sont pas tous malhonnêtes, loin s'en faut !

Ils ont mis en place un programme de protection des vendeurs et d'optimisation des annonces...à mourrir de rire !

Message 15 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Acheteurs E-bay, vive paypal !

Acheteurs, paypal vous propose d’acquérir n’importe quel objet en location gratuite sur 6 mois.

  1- acheter sur e-bay

  2- payer avec paypal

Vous profitez de votre achat sur six mois, puis

  3- juste avant les 6 mois vous portez réclamations avec paypal ( n’importe quel pretexte fera l’affaire.)

  4- vous renvoyez l’objet, et…paypal vous remboursera votre achat (frais d’envois  + objet), aux frais du vendeur.

 

Ah j’oubliais ! Cerise sur le gateau :

Peut être aviez vous envie de garder l’objet ? Pas de problème !

Des cailloux, des vieux livres dans le paquet à la place de l’objet (obtenir un poids équivalent)

Feront l’affaire !

Bien entendu comme je vends (encore un peu) sur e-bay, je ne propose plus paypal !!!

Message 16 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Je sui d'accord avec toi , les gens veulent les objet pour 1euros !!lol!!

 

quand à paypal j'ai resolu assez rapidement ce probleme (jen ai eu aussi marre ) je ne prend plus paypal soit cheque soit virement bancaire.

 

Mais le comportement des gens s'est empiré ca c'est plus que sur....

 

 

bisousFemme heureuse

Message 17 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour,
Je partage tout à fait vos plaintes !! peu de visites, beaucoup de litiges, très gros frais, trop grandes contraintes avec paypal...bref leur système sature... mais ils ne sont pas les seuls pour les ventes en ligne...Quoi qu'il en soit il me semble que des changements s'imposent voire des conversions....
Aberrant de nous solliciter avec des frais d'envoi "gratuits"..lorsqu'on a tout déduit que reste t-il ?
Courage, Cordialement.
Chris
Message 18 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

j'ai peu de ventes annulées car en vieux briscard d'ebay (présent depuis au moins 2000)

j'ai paramétré au maximum, l'éjection des **bleep**, si je puis m'exprimer ainsi.

 

mais la "qualité" des acheteurs n'est pas terrible.

plusieurs achats de compte inactifs depuis des mois, profil zéro -> grosse angoisse jusqu'a l'évaluation qui tarde souvent a venir.

 

et sur du matériel informatique réservé au pros malgré l'indication que ca ne fontionne pas sur le matériel grand public

et que je l'ai mis dans la bonne catégorie. 100% d'achats avec réclamation donc 1000 euros de matos à la poubelle.

 

je vais fermer ma boutique, et en finir avec la vente de produits physiques.

j'essaye de me trouver une autre activité, mais c'est pas gagné et cela fera un chomeur de plus.

en route pour les 6 millions.

 

 

Message 19 sur 20
dernière réponse

Re : Vendeur eBay, un job de plus en plus difficile

Bonjour Pascalien

Je vous sens désabusé ! mais gardez confiance peut être pourriez vous repositionner votre offre et envisager de remanier en profondeur votre activité après avoir pris quelques vacances.
Pourquoi ne créez vous pas votre propre site ? avec des liens sur ebay et d'autres supports de vente...

La chance que vous avez c'est que vous l'expérience de votre marché, un savoir faire et une connaissance des attentes et la typologie de clientèle.

Révisez votre démarche marketing et mettez en avant ce qui fait vos qualités ...

Courage et bonnes vacancesSmiley clignant de l'œil


Message 20 sur 20
dernière réponse