annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

au mentor du forum

Bonjour .

Comme je ne peux répondre dans la section " aides entre membres " vu que c'est réservé au mentors , je poste mon sujet ici qui va créer peut être une polemique , mais bon , c'est le but de créer des débats .

dèjà , bravo pour vos réponses que vous apportez inlassablement a des personnes qui peuvent être différentes et qui posent parfois la même question , alors qu'un peu de lecture parfois suffirait .

Mais je dois dire que quelques fois , je ne suis pas trop d'accord avec quelques réponses comme par exemple celle ci :

j'ai vu qu'un acheteur se plaignait d'avoir reçu un produit  et qu'il en etait déçu ( pourquoi ? souvent mal lut l'annonce , ou usage qui finalement ne correspond pas a son besoin ) ou autre , peu importe , je précise que je parle uniquement pour des plaintes de deception ou d'achat compulsif pas toujours avoué , enfin qui ne met pas en cause le vendeur .

ce plaignant met en avant le fait qu'il faut qu'il paye les frais de retour car le vendeur ne le veut pas les prendre a sa charge et souvent vous leur invoquez de faire une réclamation paypâl ( de plus de longue durée , ce qui pourrait influencer certains ) si ebay ne peut plus rien . et c'est la que je ne suis pas d'accord , car si le vendeur stipule bien dans son annonce que les retours sont accéptés pendant 14 ou 30 jours a réception du produit et qu'il ne prends pas les frais de retours a sa charge , il est dans son droit , mais par réclamation paypal il l'aura dans le baba .

un extrait de ce que dit la loi : 

Renvoi du produit

En cas de livraison d'un bien, l'acheteur a 14 jours pour renvoyer le produit à compter de la date d'envoi de sa demande de rétractation. Les frais de retour du colis sont en principe à la charge du client. Sauf dans deux cas : si le professionnel prévoit que ce coût est à sa charge ou lorsqu'il n'a pas prévenu les acheteurs que ces frais de renvoi étaient à leur charge.

Aprés ce n'est que mon avis , mais j'estime que d'avant de conseiller des personnes qui demande des retours et qui ont des problemes avec le vendeur pour cette raison , il serait plus sage de connaitre les contenants de l'annonce , car je pense que certains vendeurs n'y sont malheureusement pour rien si un client a la souris facile pour acheter . 

voila , le débat est ouvert 

bonne journée a tous et encore bravo pour votre tenacité .

Message 1 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

au mentor du forum

Bonjour @collectpierre 

Ok pour débattre en toute courtoisie...

Tout d'abord la loi que vous citez concerne les vendeurs pros (code du commerce), pas les particuliers, code civil "contrat de gré à gré" (et il n'est pas toujours évident de savoir de quel type de vendeur il est question, pareil pour l'annonce : en demander le lien c'est demander au plaignant d'enfreindre le réglement du forum, ce qui complique bien évidemment, de fait, la réponse à apporter).

Quant à diriger vers paypal, parfois l'acheteur stipule que son litige ebay est clos, donc ne lui reste que ce recours (et encore : difficile de savoir, avec le nouveau système de paiement, ce qui se passerait en cas de litige direct sur paypal car le paiement n'est pas tombé sur le paypal du vendeur), puisque sur ebay c'est 1 seul litige possible par objet (sur le site ne reste qu'une contestation de décision, lien qu'on conseille parfois aussi).

Pourquoi : plus long sur paypal ??? si je me base sur l'ancienne mouture c'était au contraire + rapide qu'en passant par un litige ebay, qui au final ne faisait qu'accorder un délai supplémentaire au vendeur pour régler le souci, avant de refiler le bébé à paypal qui appliquait alors seulement ses propres délais (notamment en cas d'objet non reçu). La différence principale est que paypal n'impose pas, dans le cas d'un objet non conforme, la prise en charge du port par le vendeur (encore faut-il, sur ebay, que le vendeur soit en France), donc pour du non-conforme il faut privilégier le litige ebay, mais il est également possible pour l'acheteur (si ça devient son seul recours) de se faire rembourser le port ensuite par paypal sur présentation du justificatif, et sur un plafond de 40€, en s'inscrivant au module de retour paypal (12 retours par an pris en charge).

De fait conseiller le litige paypal au lieu d'ebay ne peut pas être systèmatique, il n'est justifié que dans certains cas (non reçu//non conforme, et selon l'historique de la transaction et le pays du vendeur).

Bien cordialement

Message 2 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Bonjour,

Juste une petite remarque, vous précisez:

"En cas de livraison d'un bien, l'acheteur a 14 jours pour renvoyer le produit à compter de la date d'envoi de sa demande de rétractation. "

Je ne suis pas certain que ce soit valable pour une vente aux enchères entre particuliers.

Édit: je tape moins vite qu'un koala. 😉

Message 3 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Anonymous
Non applicable

C'est en éffet pas le cas mais avec les garanties ebay et le système ebay , cela le devient et même bien au delà ....puisque de fait vous êtes pieds et mains liés par un système auquel vous êtes soumis .

Message 4 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

@fracam38 

Normal : je viens d'aller chez la manucure... ça aide ! 😄

koala griffe.jpg

Message 5 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Bonjour 

A une certaine période,il était facile de cliquer sur l'objet acheté par le demandeur ,et donc de faire une réponse plus personnalisée...

Maintenant,on ne se base que sur les dires de l'acheteur...Il n'y a pas que des personnes qui veulent profiter du système.Beaucoup de questions portent sur des objets qui ne fonctionnent pas et dont le vendeur refuse la prise en charge du retour ..Difficile de ne pas répondre quand il demande comment se faire rembourser...

Message 6 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

re .

@koalagris 

@fracam38 

Merci de vos réponses , oui l'extrait que je cite est pour le code du commerce des pros , entre particuliers cela ne s'applique pas , mais si un particulier achete a un pro , cela s'applique .

Mais ce qui me gene dans le fond , ce sont les contenants de l'annonce , car s'il n'est pas possible a cause des contraintes du forum de publier le pseudo ou l'annonce en cause , cela est préjudiciable pour celui qui ne s'est pas exprimé , en l'occurence dans cet exemple , le vendeur .

Donc on attibue a l'acheteur toute la véracité de ce qu'il reproche au vendeur , et je trouve cela un peu limite  de pouvoir lui donner les ficelles de la victoire alors que le vendeur est " peut être " dans son bon droit .

Et ce " peut être " ne devrait pas exister a cause de la censure du forum .

En même temps je ne suis pas concerné , mais je me met a la place d'un vendeur pro honnete qui a rédigé son annonce dans les regles de l'art et qui a ses CDV d'affichés et qui se retrouve dans cette situation qu'il va perdre , j'ai acheté en temps que particulier ou pro et personnellement  et ethiquement parlant je ne me serait jamais vu demander les frais de retour pour un produit que j'avais acheté pour le retourner

Bonne journée 

Message 7 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Faisons simple :

Sur ebay l'acheteur est empereur.

C'est pour changer un peu du roi et en plus ça rime. 😉

Message 8 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

"Donc on attibue a l'acheteur toute la véracité de ce qu'il reproche au vendeur , et je trouve cela un peu limite de pouvoir lui donner les ficelles de la victoire alors que le vendeur est " peut être " dans son bon droit ." = je suis totalement d'accord avec vous, mais c'est le propre de tout forum, et les contraintes de ce forum-ci n'aident pas non plus (à moins d'une éval laissée permettant de retrouver annonce et le vendeur incriminés pour avoir une idée + précise du problème)... Il est plus que rare que l'autre partie vienne témoigner (ça peut arriver, avec parfois un éclairage tout autre vu la seconde version donnée), mais bon comment faire ? faut-il alors ne plus répondre à rien ? C'est en gros la question que se pose fatalement tout répondant à un moment donné, de même qu'il est souvent compliqué de renseigner sans donner pour autant de mauvaises idées à certains lecteurs mal intentionnés, voire carrément à un posteur//une question fake (on a pu en répérer parfois tant c'était mal "bidouillé").

Vu votre activité ici, je pense que vous pourriez demander à rejoindre le groupe "aide entre membres" :

"Dans ce forum, nos mentors répondent à vos questions. Pour être mentor, envoyez un email à contactcommunity@ebay.com"

Message 9 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Bonjour

Un litige paypal même entre particuliers n’oblige pas forcement le vendeur à prendre les frais de retour à sa charge ni à être obligé d’accepter le retour pour quelque raison que ce soit
J’en ai eu un l’année passée :
Annonce rédigée avec énormément de détails : taille, mesures en cm, avis personnel concernant la taille réelle (taillait plus petit). Dans le titre était noté en majuscule BIEN LIRE LA DESCRIPTION + taille sur l’étiquette (pour éviter litige objet non confirmé) et taille estimée
Photos sous toutes les coutures également

À la livraison, l’acheteuse a ouvert un litige pour objet non conforme, que la fermeture était cassée, qu’il y avait soit disant énormément de poils sur la veste... bref elle voulait me le renvoyer uniquement parce qu’elle n’a pas lu l’annonce et qu’il était trop petit pour elle

Heureusement que mon annonce était parfaitement rédigée car avec ma réponse à paypal ça a été tranché en ma faveur

J’ai toujours trouvé paypal très professionnel et impartial dans la résolution des litiges même en dehors d’eBay
Message 10 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Anonymous
Non applicable

Le cas que vous citez sont légion ! le système et au delà les garanties sont désimplicantes pour l'acheteur et c'est le vendeur qui devra intégralement assumer tous les abus d'usage, toutes les erreurs, toutes les impostures des uns et des autres puisque de facto le système ebay comme il est monté , fait perdre au vendeur toute sa légitimité sur la transaction et par voie de conséquence sur son bien !  

Comme je le dis souvent ebay a de fait par son système franchi le Rubicon 

Message 11 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

Bonjour la plus grande partie des vendeurs n'y sont pour rien. Mais par contre de plus en plus les yteme ebat tel qu'il est les passe à tabac.

Il y a peu un acheteur a commandé un bronze , il a fait un réclamation disant "c'est du plomb"...Evidement nous savons faire la differrence entre plomb et bronze. Ensuite Ebay nous a forcé la main, sans tenir compte de nos conditions de retours..Ebay avait peu de temps avant agit sur notre propre boutique dans la catégorie retour  en cliquant " remboursement immediat l'acheteur ne doit pas retourner l'objet", c'est grave je trouve. Nous nous en étions rendu compte lorsqu'un acheteur honnette faisant une reclamation justifiée ( un incident sur un article mais nous n'avions pas précisé car pas vu), l'acheteur me contacte en disantt "merci d'avoir remboursé aussitôt, mais je veux vous le renvoyer, ce serait pas honnête sinon "et nous : " ben on a rien remboursé du tout, c'est ebay qui l'a fait et qui a modifié dans notre dos nos conditions de retour" ..heureusement que cet acheteur était honnêtte..

pour revenir sur ce joli Bronze, la coincidence, etonnante, voulait que j'étais pendnat 10 jours à deux pas , 6 minute à pied de chez cet acheteur,  qui je dois le preciser venait de créeer son compte , donc je lui propose la remise en main propre et remboursement immediat vai application. il s'y est opposé avec le soutien d'ebay..Nous avons donc payé les frais de retour maxi et ebay a forcé le remboursement , nous avons reçu le bronze meulé détruit...donc dans le C... Non content d'avoir encouragé un acheteur de"bleep" , ebay nous a sanctionné après pour " litige sans resolution de la part du vendeur" Et ebay voudrait encore qu'on lui fasse confiance sur l'adhésion forcée à ses nouveaux modes de paiements abvec accès SEPA ??..du délire...

Je ne connais pas d'autres plates formes maintenant où le vendeur quelquesoit son profil est aussi mal traité, c'est une forme de mangement par le stress, des vendeurs qui sont traités comme des employés mais qui paient tout en faisant tourner la boutique ebay.

Message 12 sur 13
dernière réponse

au mentor du forum

re 

@koalagris 

@gothijess 

@fracam38 

@le-librarium 

@Anonymous 

Merci de vos interventions . 

pour résumer , et pour completer mon post , je ne parle que des demandes des frais de retours pour des deceptions , ou pour avoir la eu la main lourde sur la souris non seulement pour avoir appuyé sur le bouton acheter mais en plus pour avoir payé , les objets cassés , defectueux ou ne correpondant pas a la description , c'est autre chose , sinon on va s'égarer et partir dans tous les sens et finir sur les moyens de paiement qui même j'y est adhéré ne me conviennent pas du tout et c'est pourquoi je n'ai plus de ventes en cours .

donc , comme le dit @koalagris  mais bon comment faire ? faut-il alors ne plus répondre à rien ?  , non , justement et c'est au forum ( plustôt a l'admin ou le developper ) de vous donner le moyen de mieux cibler la réponse a apporter , ils ont crées une zone ou les membres peuvent poster une question , mais juste y répondre en commentaire , dèjà , c'est une erreur , le createur de l'annonce devrait pouvoir y répondre normalement .

seul " les mentors " peuvent répondre  , soit . mais comme c'est un forum il est possible de créer des exceptions pour les membres , la preuve avec vous , tout comme il est possible de chacher ou de faire apparaitre des liens dans un post pour les membres en faisant partis .

le develloper peut modifier cette zone pour que vous les mentors puissiez voir ces liens tout en les cachant des autres membres du forum 

elle est pas belle la vie ? mais bon je pense que je reve pour que ceci soit mis en place mais c'est parfaitement possible de le faire .

Vu votre activité ici, je pense que vous pourriez demander à rejoindre le groupe "aide entre membres" :

"Dans ce forum, nos mentors répondent à vos questions. Pour être mentor, envoyez un email à contactcommunity@ebay.com"

j'y avais pensé a une période , mais j'ai demandé la fermeture de mon compte qui prendra effet fin juillet ou début aout si j'ai bien tout compris ., de plus , je pense que je n'aurais pas votre patience lorsque je vois certains post et la non reconnaissance que vous en avez .

Bonne journée a tous 

Message 13 sur 13
dernière réponse