le 25-03-2011 11:29
Bonjour à tous, je fait ce post afin d'informer les gens sur le comportement scandaleux d'un vendeur powerseller qui n'hesite pas a faire du chantage sur évaluation, je m'explique :
Le 6 mars 2011 j'ai acheté un objet à un powerseller (XXXXXXXXXX), j'ai tout de suite payez l'objet apres l'avoir acheté, 3 jours apres je reçoit l'objet et la je verifie mon compte et toujours pas d'evaluation du vendeur. Sachant qu'un oublie est humain et peut arriver, je contacte le vendeur qui me répond que c'est a moi de laisser une éval et qu'en aucun cas il ne m'en laissera une en premier. Je le re-contacte pour insister en lui precisant le mode de fonctionnement des evaluations :
1 - l'acheteur achete et paye
2 - le vendeur laisse une eval et envoi le colis
3 - l'acheteur reçoit l'objet
4 - l'acheteur laisse une eval
Comprenez que si je laissais une eval negative pour objet non conforme le vendeur ne m'aurais pas mis d'eval derriere expres pour ce venger, ce que j'apelle du CHANTAGE SUR EVALUATION.
Bref, vu que le dialogue ne marche pas apres 3 mail je lui laisse une eval negative pour chantages aux evaluations, et la quelques jours derrieres Monsieur c'etait fait retirer mon evaluation ce que je juge scandaleux car sa fausse tous le systeme d'evaluation de ce site dans ce cas la !!!! Je decide donc de prendre contacte avec le service client pour resoudre ce probleme il ya 2 jours et ce matin surprise le vendeur m'envoie une message pour me narguer ....
Bref je trouve sa totalement scandaleux de la part du vendeur et j'attends de voir avec impatience comment eBay va réagir a ce souci, car si on suit ce principe pour moi les évaluations ne veulent plus rien dire vu qu'ils réussissent a ce faire enlever les evals négatives quand sa les arranges..
Qu'en pensez vous ?
avez vous eu le meme souci et si oui comment cela c'est il résolu ?
-- Modifié par alexis-fr@ebay.com à 25 Mar 2011 12:04 CET
le 25-03-2011 12:05
Bonjour,
Je suis désolé, j'ai été obligé de modifier votre message. C'était soit cela, soit supprimer votre post et vous faire encourir une supension des forums pour post potentiellement diffamatoire.
Je vous invite à consulter le Règlement sur l'utilisation des forums au lien suivant : http://pages.ebay.fr/help/policies/everyone-boards.html
Merci !
Bonne journée !
Cordialement,
Alexis.
le 26-03-2011 16:44
Bonjour, je pense que vous confondez deux points différentsdu règelment, les évaluations et la courtoisie sur ebay.
Pour les évals aucune obligation.
L'acheteur paie, le vendeur envoie le colis, l'acheteur laisse une éval, le vendeur suit,
Par contre si vous avez reçu des messages insultants cela concerne un autre point du règlement. Le fautif peut faire l'objet d'une sanction par ebay.
Voila. Evaluez les bons et les mauvais vendeurs et protestez pour mauvaise conduite.
Etant vendeur et acheteur, je ne trouve pa ebay particulièrement complaisant, pour les vendeurs, au contraire.
Cordialement
le 18-07-2013 11:40
bonjour,
personnellement je pense que mekton21 à entirement raison et que vous avez tord.
je ne cherche ni à avantager certains ni d'autres. juste à etre juste.
je m'explique :
l'evaluation doit etre le reflet exact de la transaction conclue entre les deux parties pour permettre à chacun de juger de l'efficacité et de l'honneteté du vendeur et de l'acheteur.
on ne doit pas mettre d'evalutions de complaisance ou par courtoisie sinon le sytème s'effondre est devient totalement inutile ...
l'enchère ou l'achat est fait,
l'acheteur à l'obligation de payer , il paie DONC sa part de travail est faite. il doit donc etre jugé sur son travail et pas sur son evaluation futur.
ensuite le vendeur prepare le colis et l'envoie dans des delais relativement raisonnnable, et son objet doit répondre exactement à se description DONC sa part de travail est remplie. lors de la reception par l'acheteur, si tout est conforme, envois, objet, etc a son tour le vendeur doit lui aussi etre jugé sur son travail et non sur son evaluation.
la logique implique cet ordre.
si l'on inverse cet ordre, alors effectivement le chantage à l'evaluation devient très facile même trop pour le vendeur, ce qui a pour effet de corrompre totalement le système d'évaluations. en effet, dire à l'acheteur laisse d'abord ton evalution (alors que tu as fais ton boulot en bonne et due forme) et que tu auras la tienne ensuite sous entends si tu me laisse une bonne note je te laisse la meme (même si en tant qu'acheteur je n'ai pas tenu un ou plus de mes engagements)
acheteur autant que vendeur, je trouve normal de le faire dans l'ordre de mekon21, par soucis à la fois d'honneteté et de crédibilité (en particulier en tant que vendeur). en tant qu'acheteur, si le vendeur ne respecte cet ordre, d'une part je conseille à tout mes amis de blacklister le vendeur mais je ne lui acheterais plus jamais rien.
il n'y a que lorsqu'on à quelque chose a se reporcher en tant que vendeur que l'on n'accepte cette logique ...
en resumé si on est honnete :
l'acheteur remplis son contrat ou pas, on l'evalue.
le vendeur remplis le sien ou pas, on l'evalue
on laisse l'evaluation en premier a celui qui rempli son contrat en premier !
pour finir si ce système persiste (L'acheteur paie, le vendeur envoie le colis, l'acheteur laisse une éval, le vendeur suit), je ferais partie de ceux qui quitte definitvement ebay, et je n'hesiterai pas à expliquer le pourquoi à tout ceux que je pourrais rencontrer.
cordialement
le 18-07-2013 19:05
déterrer un fil de 2011 , vous ne pouviez pas ouvrir votre propre fil
moi je suis vendeur , je vends un objet , l'acheteur me paye j'envoie l'objet , l'acheteur vérifie que l'objet est conforme et m'évalue , dans la foulée je l'évalue
ce n'est pas un chantage a l'éval puisque si il ne veut pas moi je m'en tape des évals , je ne lui en mets pas , c'est simple
l'acheteur à l'obligation de payer , il paie DONC sa part de travail est faite.
l'obligation de rien , le nombre d'acheteurs fantomes et de litiges pour objet non réglé explose
si l'on inverse cet ordre, alors effectivement le chantage à l'evaluation devient très facile même trop pour le vendeur, ce qui a pour effet de corrompre totalement le système d'évaluations.
pas besoin de chantage , qu'est ce que ça apporte a un vendeur de longue date de recevoir une éval , on en a tous largement assez pour montrer notre sérieux et le systême est corrompu depuis mai 2008 date a laquelle seuls les acheteurs ont le droit de mettre des négatives
a moi il m'en manque environ 200 , serai je plus crédible avec 200 évals de plus , surement pas
le 18-07-2013 19:14
tiens voyage vous avez eu raison de venir vous plaindre
c'est vrai les évaluations servent , ça sert pour les vendeurs a voir celles que vous laissez
donc je vous informe que vous venez d'entrer dans mon club très sélect ayant une capacité de 5000 membres , vous y serez en exellente compagnie
le 26-03-2011 19:10
c'est trés bien résumé troisams
Je voudrais ajouter que certes, ce n'est pas bien d'insulter un acheteur mais ça doit faire du bien avec certains acheteurs qui veulent imposer leur réglement
Et toi en tant qu'acheteur tu as l'éval pour te défouler, mais lui le vendeur il doit se taire et céder à tout ce que veux l'acheteur alors à un moment il faut comprendre que le vendeur devienne un brin impoli!!!
c'est incroyable tu bafoues les règles d'ebay et en plus tu ne comprends pas que l'acheteur réagisse (mal on est d'accord, mais quel bien ça a du lui faire!!)
le 28-03-2011 11:04
c'est sur, pauvre vendeur, apres tous ce qui subissent tous les jours, je vais m'empresser d'aller m'excuser le pauvre c'est dur la vie !!!
le 29-03-2011 22:54
Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'acheteur est, en principe, en position de force vu que le vendeur n'a comme seule possibilité que celle de laisser une "positive" (même avec un contenu peu "bienveillant").
Cela dit, ne considérons pas trop vite les vendeurs comme les cibles malheureuses d'acheteurs capricieux et tyraniques.
Un vendeur peut se faire retirer une évaluation négative sans le consentement de l'acheteur qui la lui a laissée. Ca vient aussi de m'arriver et là, j'ai découvert une procédure qui m'était jusqu'alors inconnue.
L'idée est qu'une évaluation négative abusive ou jugée diffamatoire ne doit pas entacher la réputation du vendeur (surtout si celui-ci a un gros volume de ventes...). Soit, ça paraît emprunt de bon sens mais si cette décision est unilatérale, que fait-on des cas où l'acheteur a tous les motifs valables ?
Dans ces conditions, et je suis d'accord sur ce point avec mekton21, les profils d'évaluations sont faussés...la machine doit continuer à faire du chiffre.
le 18-07-2013 12:13
à voyageur...
Bonjour
Vieux post de 2011, ça c'est l'esprit de l'escalier !!
Il faut quand meme que vous sachiez que
1. les évaluations ne sont pas obligatoires
2. il est impossible pour un vendeur d évaluer le réel de la relation avec l'acheteur, on ne peut donner que +1 donc un monde de bisounours, fort de cela l'acheteur peut se venger tant qu'il veut, parce que la poste a traînée, le colis était de récupération et non tout neuf, que les timbres n'étaient pas de collection, parce qu'il n'a pas lu les dimensions de l'objet , parce qu'elle chausse du 43 et s'acharne a acheter du 38 etc...etc.... il n'y a qu'à voir les granulations laissées par des acheteurs par ailleurs totalement extasiés par l'achat !!
3. de plus je vous rappelle que vous achetez quelque chose et non une évaluation, bien que votre discours prouve le conrtraire en exigeant la sacro sainte évaluation.