le 10-03-2016 15:31
Bonjour,
Je me suis intéressé aux phobies suite à l'hatitude d'un ami qui panique à l'idée de traverser des ponts (=géphyrophobie), et, à ma grande surprise, j'ai découvert un nombre insoupçonnable de phobies. Celle qui m'a le plus étonné est la cherophobie (peur de la gaieté). Avez-vous une, voire plusieurs phobie(s) ? Comment gérez-vous cette/ces peur(s) ?
Voici la liste des phobies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_phobies
Pourquoi tant de peurs ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez
le 14-03-2016 13:58
salut
Une phobie que je n'ai pas en venant ici c'est celle de
l'acrophobie même si parfois l'émétophobie me prend ...
le 14-03-2016 14:58
La Bélénophobie existe également : peur des aiguilles. Par extension, cela peut s'appliquer à certaines plantes. Dans ce cas de figure, trop facile à vaincre, leur existence se situant en principe particulièrement dans le désert.
le 14-03-2016 15:59
Les cactus sont en péril. Trente-et-un pour cent d'entre eux, soit quelque 500 espèces, sont menacés d'extinction en raison de l'empiètement humain, selon une première étude mondiale sur les plantes épineuses publiée lundi. L'étude place les cactus parmi les espèces les plus menacées sur Terre, davantage que les mammifères et les oiseaux et juste derrière les coraux, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), une organisation inter-gouvernementale consacrée à la cause de la conservation de la nature.
L'agriculture mise en cause. Les raisons de cette disparition sont différentes en fonction des espèces et de la région, selon l'étude publiée lundi dans Nature Plantes. La menace la plus importante reste l'agriculture, en particulier dans le nord du Mexique et dans le sud de l'Amérique du Sud. Dans les zones côtières, les cactus sont décimés par le développement résidentiel et commercial. Au sud du Brésil, le développement des plantations d'eucalyptus ont nui à au moins 27 espèces, dont certaines sont sur la liste des espèces menacées.
le 14-03-2016 16:20
@sptme-54 a écrit :Un tiers des cactus en voie d'extinction
Bonjour
Mathématiquement parlant, cela voudrait dire que s'il n'y a qu'un cactus dans un endroit déterminé (forum ou autre...), sa taille devrait diminuer d'un tiers .... savoir au bout de combien de temps il va totalement disparaître
...
le 14-03-2016 16:25
Je ne suis pas cafteuse mais il y a un cactus immatriculé 031 qui dit que ton fil manque de hauteur et lui donne la nausée... à ta place, je le prendrais mal ...
15-03-2016 10:15 - modifié 15-03-2016 10:17
François ont-ils tous cet humour potache les Gratiennois
Dans le désert c'est bien connu que l'on y rencontre souvent que des fossiles et parfois quelques prédateurs rampants ...mais rarement des perles et des fleurs !
le 15-03-2016 11:09
L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.)
le 15-03-2016 16:27
le 14-03-2016 16:31
Salut,
Au premier abord, votre état de santé semble satisfaisant, mais surveillez tout de même cette pseudo-non-acrophobie car elle peut être présente dans l’émétophobie. En effet, vous pouvez vomir du vide, surtout n’ayant rien eu à vous mettre sous la dent depuis un certain temps. Ne faiblissez pas! Cherchez des situations phobogènes et nous nous reverrons pour un examen plus approfondi. Venez avec vos épines car une réaction dermatologique vaut mieux que de développer la trypophobie, quand bien même j’aime les trous!
le 14-03-2016 19:28
@aksel.2012 a écrit :Salut,
En effet, vous pouvez vomir du vide, surtout n’ayant rien eu à vous mettre sous la dent depuis un certain temps. Ne faiblissez pas! Cherchez des situations phobogènes et nous nous reverrons pour un examen plus approfondi.
15-03-2016 09:17 - modifié 15-03-2016 09:18
Ce qui est un miracle c'est que vous arriviez à mettre un pied devant l'autre
le 18-03-2016 11:31
lucrezia1952 a écrit
@lekandid Damned ....
Me revient en mémoire une chanson diabolique à la gloire de notre "ami" commun ....
Horreur et putréfaction !!!!! "Dans mon slip, j'ai mis des cactus" ..... NOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!
@Anonymous
Je sais, c'est trop facile et c'est pas bien de se moquer des absents, mais là c'est plus fort que moi. Pour rappel :
@lekandid a écrit :
Je crois que le C.V. est parvenu à Lucky Luke et qu'il l'a lu attentivement... C'est pas gagné!
le 15-03-2016 09:09
Bonjour à toutes et à tous, entre être phobique (maladie psychiatrique) et ne pas aimer certaines choses ou ne pas être à l'aise dans certaines situations, il y a de la marge ...
Nous sommes ici dans l'irrationnel et hors du domaine cartésien ...
Rassurez-vous, je suis tapée comme tout un chacun : j'ai le vertige et les serpents ne sont pas trop mon truc; hors de question d'en avoir un chez moi (quelle idée, d'ailleurs ...), mais je passe devant les terrariums des animaleries sans vomir ni hurler. A la télé, je zappe courageusement si c'est un documentaire animalier herpétologique.
Pour le vertige, c'est plus ennuyeux car je ne supporte pas les routes de montagne , et il est hors de question d'admirer les paysages d'un point haut style tour ou donnant sur du vide.
Le plus important à mon sens est de savoir gérer ses phobies quand elle sont modérées : en ce qui me concerne, j'évite l'objet du délit.
Mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à voir un psy pour me "guérir".
Par ailleurs, j'ai la phobie des **bleep**, peur que ma connexion internet foire, que ma retraite ne soit pas versée en fin de mois, que ce soit encore un gâteau au chocolat au dessert quand je suis invitée dans la famille, et que les bulles qui l'accompagnent soient encore du mousseux demi-sec.
Et j'ai peur aussi d'avoir enquiquiné tout le monde avec ces quelques lignes ....
15-03-2016 09:19 - modifié 15-03-2016 09:19
C'est un miracle Amalia que vous arriviez à mettre un pied dehors
le 15-03-2016 12:14
bonjour cactus! pardon mais je ne comprends pas ton post.....
c'est quoi cette histoire de ne pas pouvoir mettre un pied dehors?????? je ne suis pas agoraphobe, du tout du tout...
Tiens, je reviens de l'atelier d'écriture. Semaine de la francophonie oblige, j'ai appris plein de mots... Je les soumets à ta sagacité:
- vigousse (suisse) : c'est quoi???
- tap tap (Haïti) ????
- dépanneur (Canada) ???
allez, cherche, remue tes méninges.
A +++++++++++++
Amalia
15-03-2016 16:33 - modifié 15-03-2016 16:34
Tu n'y est pour rien Amalia ... c'est pour lucrezia et ses phobies car on se demande bien comment celle ci peut arriver à mettre un pied dehors avec autant tant de peurs ...
le 15-03-2016 17:23
Diantre, me voilà phobique "grave et t'en meurs" sans que je le susse, serais-je la nouvelle madame Jourdain ?
J'ai le vertige et je ne ferai jamais un copain avec un serpent, ne fût ce qu'un orvet inoffensif , et quoiqu'on en trouve plus guère ... Ah, oui, avant , mais c'était avant ...
Ceal dit, les clubs du troisième, voire du quatrième âge, ont ceci de sympa qu'on y fait plein de choses intéressantes : on boit du café, on médit sur les plus vieux et les plus vieille que tout un chacun, on se gausse des histoires d'amour qui voient le jour, de ci de là, on joue au bidet (important de reconnaître encore les différentes valeurs indiquées sur les faces du dé), on participe au repas GRATUIT de la municipalité, on compare nos médicaments, on recommande nos chirurgiens, on se pâme devant les chaussures faciles à enfiler à scratch des copines ....
Et, cerise sur le gâteau (mais pas au chocolat), on peut même se distraire en allant à l'enterrement des membres du club ...
Jaloux, va === @cactus031
le 15-03-2016 12:37
@cactus031 a écrit :C'est un miracle Amalia que vous arriviez à mettre un pied dehors
Bonjour ici !
@Cactus, tu t'es planté : Lucrezia et Amalia ne sont pas la même personne.
Je connais la phobie de Cactus : celle de garder le même pseudo plus de quelques semaines. J'en ignore la cause !
le 15-03-2016 13:36
@gsouchet Merci d'avoir rétabli cette vérité. Amalia est Amalia, et Brigitte est Brigitte. J'adore Amalia, et je pense qu'elle m'aime bien aussi.
@rauschomm @lekandid @cactus031
Ce qui est hilarant c'est que j'aime les cactus, j'en ai d'ailleurs chez moi, mais ceux là sont en pot, ou empotés, et tout amateur de cactus sait que c'est "succulent", et que sous les épines se cachent de très belles fleurs, qui ne vivent, comme les roses, que l'espace d'un instant.
Vivant dans le plat pays, où j'ai pour toute hauteur le mont Hulin (203 m), ou alors les terrils (car au Nord, il y a des corons, et avant, du charbon, des coups de Grisou, ma maman avait les cheveux blancs, etc., etc. ...), je n'ai pas trop de problèmes dus à ma phobie vertigineuse, les virages en épingle à cheveux n'étant pas très nombreux.
Oui, j'admets que j'ai un petit pois carré qui berloque dans ma tête, ou que je suis comme Odette Laure, bien que je tricote très mal.
Mais quel soulagement de savoir que d'autres ont de plus gros petits pois carrés que le mien .... Tout n'est donc pas perdu. Et vive l'humour potache, qui est la preuve que , bien que retraité(é)s, nous soyons tous retombés en enfance.
Avant, je faisais partie des moins de vingt ans. Maintenant, j'appartiens au club des moins de vingt dents ....
le 15-03-2016 13:42