annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

5eme CRITERE D'EVALUATION

Bonjour. Je voudrai connaître l'avis des ebayeurs concernant les critères d'évaluation. Actuellement au nombre de 4, il me semblerait important d'en ajouter un 5éme, à savoir la QUALITE DE L'EMBALLAGE. En effet, il ne sert à rien d'envoyer des objets conformes à leur description et aux frais d'envoi demandés,dans des délais courts tout en ayant bien communiqué avec le client, si l'emballage n'offre aucune protection.

Par exemple un livre mis dans une enveloppe peut arriver mouillé; alors que de l'emballer dans une pochette plastique (facile à récupérer, donc gratuite) avant mise sous pli n'occasionne aucun surcoût d'affranchissement et garanti l'intégrité de l'objet envoyé.

De trop nombreux vendeurs négligent ce point. Des achats arrivent parfois endommagés du fait de ces négligences; très souvent c'est un "miracle" s'ils arrivent en bon état.

Merci de donner votre avis sur ce sujet.

Cordialement.

Message 1 sur 36
dernière réponse
35 RÉPONSES 35

Re : 5eme CRITERE D'EVALUATION

j'ai été victime lors d'une vente d'une évaluation  scandaleuse en effet je proposais un encrier en laiton et l'acquereur m'a  renvoyé

l'objet  car il disait que l'encrier était tenez vous bien en BOIS je lui ai répondu peut etre sans ménagement qu'il me prenait vraiment

pour un imbecile  et me suis peut etre ennervé surtout que je l'avais remboursé et dedommagé des frais de retour il m'a pourri mon

évaulation et je la traine toujours maintenant je n'ai jamais pu faire entendre ma causeaupres d'ebay je pense que vu mon age je ne maitrise pas toutes les astuces pour me faire entendre et continue a vendre tranquillement sur ebay cordialement  Miquet

Message 21 sur 36
dernière réponse

Bonjour. Je comprends votre dépit. Surtout si vous aviez déjà évalué votre acheteur. C'est pour cela que désormais, en tant que vendeur, je ne note plus jamais le 1er. Se dépêcher de noter l'acheteur positivement parce qu'on attend qu'il fasse de même en retour est une "erreur" que je ne commettrai plus. Le seul inconvénient est que l'acheteur risque de ne jamais vous noter, mais vous "gardez la main".

Certains vendeurs peuvent proposer des objets non conformes à la description; mais les vrais pros sont tjrs sensibles au dialogue et remboursent. Ce ne sont pas tous des "gagne petit" ou des "requins". 

Cordialement.

Message 22 sur 36
dernière réponse

Oui ci vo delai sont resonable c'est dur d'avoir une mauvaise note pour ma par je donne toujour des note max alor que des vendeur sont a 3 semaine de delai Courage

Message 23 sur 36
dernière réponse

Pour et contre

Pour :

Oui cela pourrait être bien car beaucoup de gens n'emballent pas correctement et dépose l'objet dans un carton sans rien pour aller plus vite , donc risque de recevoir l'objet cassé

Contre :

Car nous vendeurs , ""protégeurs"" ^^ , qui emballont bien nos colis , on se fera casser .

C'est comme pour mes critères d'étoiles , j'envoies rapidement et objet conforme à la description car plusieurs photos et je décris si soucis ou non , frais d'envoi pas du tout cher comparaît à certains .

Et je me retrouve pas avec les 5 étoiles , cela est chiant , d'avoir des acheteurs désagréables Smiley fou

De plus , ils ne connaissent plus la politesse ...

Message 24 sur 36
dernière réponse

Bonjour

je veux bien avoir toutes les catégories que vous voulez

y compris le vol des abeilles le dimanche ^_^

mais dans ce cas les étoiles ne doivent plus être ANONYMES

parce que ras le bol de se faire allumer par des gentils acheteurs qui trouvent tout formidable

mais qui on ne sait pourquoi (allez savoir peut être piqué par une abeille le dimanche ...)

vont vous mettre 2 ou 3 étoiles au lieu de 4 de façon injustifié mais malheureusement ANONYMES

vous perdez un top fiabilité au bout de 6 ou 7 acheteurs qui n'aiment pas les étoiles ...

et pour celui qui a une entreprise perdre un top fiabilité cela veut dire perdre de la lisibilité et des ventes

voilà le pouvoir des étoiles qui étant anonymes ne peuvent pas être contestées comme les évaluations

alors oui rajoutez ce que vous voulez mais en premier rendez les non anonymes les étoiles !!!

cordialement

Message 25 sur 36
dernière réponse

Bonsoir. Quel que soit le nombre de critères (et si je me souviens bien, auparavant le système d'étoiles n'existait pas), personne n'est à l'abri d'1 mauvaise appréciation. Par contre effectivement le système d'étoiles ne devrait pas être anonyme, de manière à ce que chacun assume ses responsabilités.

Par contre, un nombre d'étoiles insuffisant peut être fait malencontreusement (ça m'est hélas arrivé), par exemple depuis un smartphone, où l'on pense avoir saisi le nombre maxi. d'étoiles alors qu'en fait 4 ou 3 seulement ont été saisies. Et une fois le processus lancé on ne peut plus faire machine arrière. Pour ma part je m'abstiens désormais de noter à partir de mon téléphone portable.

Cordialement.

Message 26 sur 36
dernière réponse

Bonsoir

ben oui l'acheteur peut aussi se tromper, comme vous

nous avons tous droit à l'erreur !

mais la calculette "défauts" eBay ne fait pas d'erreurs ...

et a comptabilisé immédiatement avec 1 défaut votre vendeur de smartphone !

belle soirée

Message 27 sur 36
dernière réponse

Bonjour à tous,

Je suis d'abord un acheteur, et occasionnellement un vendeur. Donc, assez objectif... ??? Le problème, ce n'est pas le nombre d'évaluations ou de critères, c'est l'honnêteé des uns et des autres.

Quand j'évalue un vendeur, j'ai 4 critères, ils me semblent suffisants même si le 5ème proposé est pertinent. Par contre, oui, pourquoi garder cela de manière anonyme ? Chacun doit être responsable, et j'ai connu des vendeurs qui font payer chers des frais de port , non pas à cause d'un bon colis, mais d'un dédommagement (il faut aller à la poste). Le dernier, 3.5 € de plus que ce qu'il a réellement payé en Colissimo.

Mais quand j'évalue un acheteur, je n'ai qu'un critère ? Là, c'est très peu. Certes, s'il paye de suite, pas de souci, ... mais avec mes quelques ventes, je me rends compte que certains n'évaluent pas malgré la rapidité du service et des frais de ports plus bas que le coût réel... D'autres n'ont pas la politesse de remercier pour l'arrivée du colis.

Sans prétention, je pense être un acheteur de confiance, pas de triche, et dès réception du colis, j'avertis et je remercie.

En tant que vendeur, j'envoie le lendemain même.

Il faudrait une forme d'arbitre ou d'intermédiaire....pour éviter certains problèmes...

Pour finir, c'est le sytème d'éval' qui faudrait changer car sincèrement, le vendeur évalue après... au cas ou... ce qui n'est pas logique car le vendeur qui a payé de suite devrait être évalué immédiatement. Aussi, moi même, j'ai été souvent généreux... par crainte de représailles alors que j'étais mécontent du vendeur. Comme tout est automatisé, et si paiement par Paypal, il faudrait une éval' automatique pour ce critère de l'acheteur: "a payé de suite". Puis attendre la réception pour évaluer sur un second critère "communication". Les évaluations devraient se faire en simultanée, ou du moins, n'être visibles qu'une fois faites...

La plupart des gens sont honnêtes, et depuis que je suis membre, pas de vrais soucis... sauf depuis trois jours où j'ai l'impression de mettre fait plumer par deux vendeurs... pas de colis reçu... ou incomplet et pas de nouvelle... Et là, je me sens floué... Et en tant que vendeur, ceux qui ne m'évaluent pas me chagrinent...

J'ai été long... désolé, mais là, je suis énervé.

Sargondakkad.

Message 28 sur 36
dernière réponse

Bonjour. Je suis moi-même + acheteur que vendeur; en gros je ne vends pas pour m'enrichir mais plutôt pour financer/réduire les coûts de mes nombreux achats.

Avant d'être vendeur, je pensais exactement comme vous : à savoir que l'acheteur ayant payé - qui plus est rapidement - c'était au vendeur d'évaluer le 1er. Mais depuis qu'ayant envoyé des objets que j'ai vendus immédiatement à réception du chèque (donc avant de l'avoir encaissé), j'ai malgré tout eu des éval. "envoi lent"; ou alors ayant affranchi plus cher que le montant demandé (du fait des colis"blindés"), j'ai eu des éval. "frais trop chers" (les frais demandés étant ceux du poids de l'objet selon tarif postal économique); enfin, ayant décrit très précisément les objets et invité les acheteurs à demander des précisions et photos supplémentaires (jamais demandées!), j'au eu des éval. "objets non conformes"... Donc depuis ce temps là, en tant que vendeur, j'attends tjrs la note de l'acheteur avant d'évaluer. Malgré cela, je dois être maso puisque je souhaite un 5ème critère d'éval.!

Enfin je profite de cette réponse pour dire ce que je pense des vendeurs qui demandent des frais d'envoi (le + souvent corrects), mais qui utilisent des vieux timbres en Francs, achetés il y a 20 ans par leur tante qui pique, à la valeur faciale convertie en euros. Le + souvent il n'ont pas payés ces timbres de récup'. Ils ont tout à fait le droit de les utiliser et l'on comprend qu'ils cherchent à limiter leurs frais d'envois; mais les facturer à l'acheteur est une façon éhontée de se "payer sur la bête" qui m'horripile. Dans ce cas de figure, je mets tjrs une éval "frais ni excessifs ni normaux".

On pourrait aussi digresser sur les vendeur qui facturent des 'frais de dossier" ou  d'emballage (alors qu'il s'agit parfois de cartons de récup')...Cordialement.

Message 29 sur 36
dernière réponse

A propos des "vieux timbres en francs" : fort peu de vendeurs ont hérité d'une tante qui conservait chez elle des kilos de timbres non utilisés, qui ne leur aurait rien coûté. En revanche, ces timbres sont vendus par des philatélistes qui déstockent : il se trouve que la loi française conserve à ces timbres leur valeur faciale d'affranchissement, c'est comme ça.... Le vendeur qui affranchit en timbres ne paie donc pas l'affranchissement "au coup par coup" à la Poste, mais avance de la trésorerie pour disposer de stocks de timbres variés dans lesquels il piochera au fur et à mesure des besoins ; en effet, il a acheté ces timbrs à l'avance.

Lorsqu'un vendeur utilise ce mode d'affranchissement pour envoyer ses colis à l'acheteur et qu'il propose des frais d'envoi non surévalués voire plus bas, je trouve malvenu à un acheteur de se plaindre "sous le prétexte" que le vendeur n'aurait pas payé l'affranchissement. (je précise que les timbres en euros se vendent aussi et qu'ils peuvent servir à affranchir lettres et colis).... ou aurait fait "une économie" sur le port....  Ce serait oublier que Ebay perçoit AUSSI une commission sur le port payé par l'acheteur !!!! Sans compter bien entendu la commission sur le montant article+port perçue par Paypal (puisque la majorité des paiements se font via Paypal)..... Pourquoi le vendeur devrait-il, par-dessus le marché, concéder à l'acheteur la totalité de la "remise" qu'il a éventuellement pu faire sur le montant net du port tel qu'il aurait été acquitté au guichet de la Poste ????

Lorsque l'acheteur reçoit son colis chez lui sans avoir à bouger le petit doigt et que le vendeur s'est coltiné un emballage nickel, avec la "communication" parfois fastidieuse qui va avec pour répondre à telle ou telle question, il me semble que le temps qu'il passe à bichonner son acheteur n'a pas à être mégoté par ce dernier.....

Enfin, tout ça, c'est de l'histoire ancienne... Depuis les élucubrations que représentent les augmentations postales et la félonie des 3 cm d'épaisseur, je ne propose PLUS DU TOUT le colissimo. Je ne propose plus que l'envoi via Mondial Relay avec les tarifs partenaires d'Ebay.... Et là, c'est clairement tout bénéf pour l'acheteur, car c'est MOI SEULE QUI PAIE l'impression des bordereaux et qui suis obligée de passer un temps fou en communication (plus ou moins efficace) pour demander à l'acheteur un numéro de mobile (nécessaire pour remplir la fiche colis mondial relay) et qu'il condescende à consacrer quelques instants à choisir son point relais !

Alors bon, foin de la mesquinerie..... Quand il y a escroquerie manifeste avec doublement des frais de port "normaux", je veux bien.... mais lorsqu'on parle d'une économie (au plus) de 10%, c'est tout de même gonflé d'envoyer le coup de pied de l'âne au vendeur....  ou alors c'est qu'on ne vend pas soi-même..... encore que, ce sont souvent les vendeurs les pires.... pour avoir le plaisir de se payer un autre vendeur, sans doute...

Message 30 sur 36
dernière réponse

mouchoir

Message 31 sur 36
dernière réponse

Quand l'Humour fait avancer le débat....

Message 32 sur 36
dernière réponse

Bonjour/Bonsoir.

Que dire de plus ? Tout est dit dans ton post !

Et tu résumes en une phrase pour l’évaluation de l’emballage >

" Malgré cela, je dois être maso puisque je souhaite un 5ème critère d'éval.! "

OUI ! Smiley clignant de l'œil

Message 33 sur 36
dernière réponse

entièrement d'accort
Message 34 sur 36
dernière réponse

Bonjour,

Je ne suis pas contre, mais je pense qu'avant d'ajouter un 5ème critère, il faudrait déja pouvoir s'assurer que les évaluations sont bien laissées...

Il y a malheureusement de plus en plus d'ebayeurs (acheteurs et vendeurs confondus) qui négligent cette partie pourtant importante d'une transaction.

J'en ai en ce moment 7 en attente, dont certaines depuis plusierus semaines (et je ne réalise que quelques transactions par mois)

Je suppose que pour les 'gros' vendeurs, ça doit être bien pire.

Bonne journée à tous !

Message 35 sur 36
dernière réponse

Bonjour. Quelles que soient les modalités retenues, il y aura tjrs des indélicats. Par contre même s'il m'arrive de râler lorsque quelqu'un néglige de me noter, j'estime préférable cet "oubli" à une appréciation "injuste".

Cordialment.

Message 36 sur 36
dernière réponse