le 07-02-2012 14:07
Ce weekend une (0) m'achete une bague, je lui envoie la facture, et le lendemain elle me dit qu'elle avait acheté une autre bague a 59,90 euros a un autre vendeur sur MON site, mais que c'etait pas la bonne taille, et qu'elle l'avait eu au telephonne et qu'il etait d'accord pour faire la difference de prix.. ?:|
Je lui explique que nous sommes des milliers de vendeurs sur eBay, et que chaque vendeur a sa marchandise et son mode de paiement. Elle me demande alors ou elle doit envoyer le cheque. Je ne prends pas les cheques....
Je lui dis donc qu'en principe je ne les prends pas car les banques grecques gardent les fonds pendant 30 jours et qu'en plus je paye des frais assez elevés, mais qu'exceptionnellement, je peux lui faire envoyer le cheque a une amie en France. Elle me repond c'est trop compliqué et qu'elle veut annuler la transaction...
J'aurais du la bloquer aussitot, j'ai été naive... Elle vient de m'acheter 2 autres bagues :_|
le 07-02-2012 15:23
@chris,
Prends donc la peine de lire ce que j'ai écrit.
Je récupère rien du tout, la bague a été portée c'est visible...
Perte franche tu veux dire !
le 07-02-2012 15:24
La souplesse je veux bien maintenant hein faut arreter c'est la porte ouverte a toutes les fenetres
Si on déroge toujours au loi c'est comme ca que :
- 1 une cliente qui achète 3 jours avant les soldes demande une baisse de prix car une fois les soldes ouvertes son article est moins cher
- 2 la cliente use et abuse de ses articles et les renvois 3 mois après sans accord
- 4 achète puis IMPOSE un délai de paiement sans demander
- 5 veut des cadeaux aussi cher voire plus cher que ses achats
etc etc...
Bref moi je suis contre le fait de laisser les clients faire n'imp's
Ici j'ai coupé la poire en deux, soit c'est 10 jours (je suis sympa je laisse 3 jours..) soit c'est refusé et retour envoyeur soit c'est un avoir lorsque la cliente veut être remboursée.
Pour les délais de paiment c'est pareil 10 jours pour payer, si quedal litige.
Non je suis pas capé de la communication, on me demande un délai j'accepte on s'octroie le délai je saque.
Comme dis plus haut j'ai deux gosses en bas age, un chéri pas toujours a la maison et pas mal de transactions à gerer donc ya des règles et c'est tout. J'y déroge que quand on prends la peine de me contacter.
Apparement ca marche pas plus mal.
Par contre je crois que les frais de renvois sont a notre charge, il faut voir ce que dis la loi.
Par contre j'ai une question pour Martijn ,si on se prends une rouge pour avoir refusé un retour une fois le délai légal depassé, c'est sautable?
le 07-02-2012 15:24
J'ai eu un cas comme ca, y'a 3 ans je crois, sauf que j'ai refusé le colis quand j'ai vu d'ou il venait ]:)
Au retour il s'est perdu dans les méandres de la poste, il est revenu a la cliente 3 semaines apres, et j'ai joué les idiotes :^O "J'etais absente, et comme je n'avais pas recu la bague en retour et que notre accord datais d'il y a un mois, j'ai pensé que vous la gardiez et je n'ai pas laissé d'instructions au facteur. Il a du la renvoyer..." :^O
Faut pas pousser grand-mere ;\
@ Iatouts, j'ai eu pire : un jour une cliente m'achete une bague en promo a -39%. Elle la recoit et decide qu'elle ne lui plait pas, me la renvoie. Entre temps la promo était terminée, les memes bagues étaient revenues au prix initial, et la cliente voulait que je lui rembourse la sienne a ce prix la, puisque j'allais la revendre + cher que ce qu'elle avait payé :^O
Nanmého !!!
-- Modifié par chrysilla*jewelry à 7 Feb 2012 15:27 CETle 07-02-2012 15:27
Chris, ya des lois et les clients n'ont pas a se vanger qu'un vendeur applique la loi !
Dans des cas là si tu rapportes un pull 1 mois après achat en magasin et qu'on te dis non, tu casses la vitrines? Non
Donc voila un vendeur qui se prends une rouge et qui prouve que le renvois c'est fait au dela du delai legal devrait voir sa rouge sauter et un rappel a la loi pour l'acheteur
C'est pas au vendeur de faire la carpette alors qu'il est ds son bon droit.
Je le répète c'est la porte ouverte à tout
le 07-02-2012 15:29
Je commence a me demander si Chris ne bosse pas pour eBay, il donne toujours raison au client, et nous ramene la loi que quand elle est a notre désavantage 😉
Maintenant je ne fais que deviner ce qu'il dit, puisque je ne peux plus le voir :^O
le 07-02-2012 15:31
Nelly, j'ai eu la meme tu te souviens de la cliente qui voulait saisir UFC que choisir pcq elle avait eu 15% de réduc mais qu'elle voulait le remboursement du prix total lol
le 07-02-2012 15:33
@iatout,
Entièrement d'accord, si nous sommes tenus d'appliquer la loi, le client aussi !
le 07-02-2012 15:58
:^O chrys , on m'avait déjà dit ça avant la grande purge sur le forum , je ne sais plus trop la date exacte 2008-2009 ?
A cette époque , tout le monde disait n'importe quoi sur eBay et paypal , avec des critiques systématiques sur le système , avec souvent des insultes à tout va , et puis il y a eu 70 % de virés .
Je ne travaille pas pour eBay je vous rassure , le 1er fil de discussion sur le système de notes du top , c'est moi qui l'ai ouvert avec une critique forte et objective , qui était là à ce moment ? qui à soutenu ?
Je le redis le système est très loin d'être parfait , même souvent absurde , mais que pouvons nous faire ?
Un vendeur pro n'a pas trop le choix , il est bien obligé de faire avec , pour améliorer les choses , ce n'est pas comme je l'ai lu en critiquant martijn , il fait tout pour arrondir les angles avec ses moyens .Certain sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis .
La tournure que prends certain sujets , fait qu'il ne peut pas y avoir de nouveaux contributeurs , ce qui est bien dommage .
Si vous voulez qu'il ne reste que 2 ou 3 participants qui se font plaisir entre eux , pourquoi pas , mais est ce l'objectif de ce forum ? Le nombrilisme n'est pas la solution .
le 07-02-2012 16:19
Une fois de plus le règlement Ebay se place au dessus de la loi, laissant donc libre court aux acheteur de faire ce qu'il veut...car s'il décide de renvoyer l'article 2 mois après achat il peut, car il pourra encore coller une rouge qu'on devra trainer un an...pour avoir fait appliquer la loi....C'est blasant
le 07-02-2012 16:20
Merci martijn pour cette réponse.
Je pense que c'est une absurdité de plus car si le client ne respecte pas la loi, il ne devrait pas être défendu par Ebay !
le 07-02-2012 16:40
Ahhhhh enfin une cliente courtoise.
"Bonjour,
je suis très intéressée par ces boucles. Accepteriez vs que je procède à l'achat et vous paie via paypal en date du 28/02(ma paie)?
Merci pour votre réponse"
Au moins elle demande, elle fait pas l'achat et nous laisse tremper comme cetaines le font. Je ne refuse jamais une demande bien formulée. 😛
le 07-02-2012 16:45
Ebay est un hebergeur non tenu a responsabilités
car il n est pas directement impliqué dans la transaction, contrairement à d autres, PM A il ne percoit pas les fonds n impose pas les frais de livraison etc
EBAY ne fait que mettre en rapport acheturs et vendeurs avec un rglement de convivialité
la loi s applique donc entre nous vendeurs et acheteurs
à nous de l appliquer ou de la faire aplliquer .......
le seul probleme est que si EBAY n est pas tenu à responsabilité et n a pas vocation à intervenir dans les ventes les sav et evaluations etc,
le nouveau bareme top fiabilité est limite à ce titre car EBAY par le systeme de notation intervient dans notre positionnement et donc notre activité.
comment un tribunal apprecierait la chose ,? je n en sais rien ....................
le 07-02-2012 16:51
Nelly, j'ai eu la meme question cette semaine, lol et idem que toi quand c'est demandé c'est oui. 😉
Martijn : C'est deja ça mais faut pas rêver les clients connaissent la lois, ils savent qu'ils ont 7 jours donc il vont pas noter de choses les mettant en tort...
Ce qui est dommage c'est que sur un cas "complexe" les échanges de mail ne puissent pas être vérifié et que si ils démontrer que le client retourne un artice une fois le délai passé malgré notre refus (qui est notre droit) cette rouge ne soit pas également sautable car la "non satisfaction du client" sera alors du a notre refus de deroger à la loi.
Et effectivement comme cela a été dis c'est bien dommage qu'on doivent subir (ou courber le dos comme le ferait Chris) une fois de plus les caprices des acheteurs.
On n'a deja pas le droit d'etre malades ou hospitalisé.... Il y a eu qq temps un PS qui a eu un accident, il n'a pu coupé ses ventes et forcement déferlante de rouge. A son retour Ebay n'a rien voulu savoir. Faire sauter ses rouges avec un bulletin d'hospitalisation c'est pourtant simple.
Et les clients sont sans pitié...avant d'accoucher j'ai prévenu qu'il pouvait y avoir des perturbations niveau livraison car j'étais en fin de grossesse et donc risquait de m'absenter qq jours de maniere imprévue....j'ai expédié mes dernirs colis j'étais en travail mais je voulais etre "tranquille"... 3 jours après une cliente m'a envoyé un mail me disant "vous avez peut etre besoin de repos mais vous pourriez assurer vos livraisons!"
Odieuse...j'ai reçu bcp de message me felicitant et me disant de prendre mon temps bref, toutes adorables sauf une...elle a reçu son article 6 jours après sa commande et m'a dis que part pitié elle me mettait une verte.. bref c'était pour l'anecdote...
le 07-02-2012 17:06
Cette histoire date de plus d'un an et j'avoue que je n'ai plus le pseudo en tête mais j'avais trouvé ça "méchant" et très ingrat car en gros cela voulait dire qu'on peut perdre son emploi pcq on a eu un accident, chose impensable ailleurs
Mais je suis contente de voir qu'il y a eu une évolution la dessus 🙂
le 07-02-2012 17:08
🙂 ozarf024 , tu as entièrement raison , ebay a un règlement " intérieur " qui lui est propre , tu soulèves des point litigieux que j'avais il y a quelques temps déjà dénoncés , et seule une décision de justice pourrait les faire modifier encore faudrait il que ce soit le cas .
Une très grande majorité de vendeurs acceptent ce règlement , donc en l'état il n'y malheureusement pas d'autres choix que de s'y plier hélas , et ce n'est pas un vendeur isolé , ni même 50 qui feront changer d'avis eBay ; je suis désolé mais c'est comme ça !
le 07-02-2012 17:31
😉 Val , arrête de dire que je " courbe le dos " devant un client , c'est pénible à force de se faire dénigrer , car ce n'est pas vrai du tout .
Les vrais conflits , j'en ai eu 2 l'année dernière , et je les régle à l'amiable dans l'intérêt de tous et surtout de moi en priorité .
On est pas là pour se tirer les uns sur les autres , sinon le forum est mort pour de bon :_|
le 07-02-2012 18:05
@ martijn "Correction: Si le commentaire dans l'eval est claire qu'il s'agit de refus de retour une fois le délai légal dépassé on pourra enlever cette évaluation."
Ah la bonne nouvelle ! Merci !
le 07-02-2012 18:41
😉 En fait ce qu'a dit martijn , si j'ai bien compris , est que si tu refuse le retour pour délais dépassé , tu es dans tes droits et tu ne peux pas recevoir de négative .
Par contre ton cas est un peu différent , tu as accepté le retour et l'as reçu , en retard certes , mais tu l'as reçu , ce n'est pas la même chose , donc fait attention !
le 07-02-2012 18:47
@ martijn "Correction: Si le commentaire dans l'eval est claire qu'il s'agit de refus de retour une fois le délai légal dépassé on pourra enlever cette évaluation."
Ah la bonne nouvelle ! Merci !
Ce qui veut dire que si la cliente veut ecrire un truc du genre t'es pas commercante, ben tu l'as dans le baba au rhum :^O et ils enleveront pas l'eval.
le 07-02-2012 18:58
🙂 La cliente peux écrire bien pire , sans que cela ne soit enlevé par le SC :_|
-- Modifié par 0253chris44 à 7 Feb 2012 18:59 CET