annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème avec une lettre perdue

bjr a ts

j'ai un problème ac un acheteur qui prétend ne pas avoir recu un objet que je lui ai envoyé en TARIF LETTRE,

Etant donné qu'il n'y a aucun moyen de suivi je souhaiterai savoir quelles sont mes résponsabilités dans ce cas, je crois que lorsque l'on accepte un envoi en lettre le risque de perte ou vol est également accepté...

...mais que dit la loi ?

si quelqu'un a des infos ou peut me donner un lien ou je peut trouver une loi sur ce sujet n'hésitez pas a me contacter

MERCI A TOUS
Message 1 sur 31
dernière réponse
30 RÉPONSES 30

bourly89
Non applicable
si tu es pros(et vus le nombre de tes ventes, tu l'es de fait), tu dois pouvoir prouver ton envoi, comme c'est impossible en lettre, je crois qu'helas tu dois rembourser.
Message 2 sur 31
dernière réponse

salut bourly89
merci pour ta réponse
effectivement je suis pro, cependant l'acheteur peut également l'avoir recu et dire le contraire
imaginons que tous les acheteurs disent qu'ils n'ont rien recu (simple supposition), je me retrouve au fond du gouffre 😞
si jamais tu as d'autres infos je suis tout ouie
encore merci
Message 3 sur 31
dernière réponse

guerrierinconnu
Non applicable
Oui en tarif lettre aucune preuve possible ... seule solution : Croire en la bonne foi de l'acheteur et le rembourser !!

ça m'est déjà arrivé 4 ou 5 fois !!:-(

Maintenant je previens dans toutes mes annonces :
Je donne le choix entre lettre et colissimo
et si un acheteur choisit le tarif Lettre c'est à ses risques et périls et aucun remboursement ne sera accepté en cas de perte de l'envoi !
Message 4 sur 31
dernière réponse

bourly89
Non applicable
normalement la loi donnera toujours raison a l'acheteur dans ce genre de cas, surtout que tu ne previens pas sur tes annonces du danger de la perte en lettre(meme si je comprend que tu proposes ce type d'envoi, je fais de meme avec les bd).

maintenant, tu risques pas grand chose a part une negative (une plainte a ton egard a de grande chance d'etre classé sans suite vu la faible valeur de tes cd)

ou tu peux rembourser pour garder ton profil clean et eviter le faible risque d'ennui.
a toi de voir
Message 5 sur 31
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""Je donne le choix entre lettre et colissimo
et si un acheteur choisit le tarif Lettre c'est à ses risques et périls et aucun remboursement ne sera accepté en cas de perte de l'envoi !""

Oui, ça me semble être la meilleure solution. C'est un contrat moral passé entre le vendeur et l'acheteur, en cas de perte il faut un acheteur particulièrement gonflé pour trouver à redire.

J'envoie beaucoup de lettres, il est très rare qu'il y ait des pb. Si c'est qques euros, vaut mieux rembourser et passer à autre chose (sauf si t'es à 5 euros près :-()

Maintenant dans ton cas, je pense que c'est un autre pb. Tu as dû envoyé un CD ou un 45T, et la poste n'est pas tenu de l'accepter en lettre, tous les centres ne sont pas forcément tolérants. Un fouineur s'en aperçoit, il se le met dans la fouille ou le classe à la verticale et point barre.
Message 6 sur 31
dernière réponse

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
En pro ( et meme en particulier ) il faut eviter l envoi en normal .... un minimum de suivi est essentiel ( distingo , frequence C , etiquette de suivi si il t en reste ,etc ...

par exemple une lettre bulle pour un cd coute 2.13 depuispeu , un frequence C ( donc suivi et facture a 30 jours)cest 3 euros h.t tu paaye un peu plus cher ( ou tu facture la hausse l acheteur ) mais tu as un suivi .
Message 7 sur 31
dernière réponse

c'est un choix à faire suivant la valeur de l'envoi ... meme en lettre , les pertes sont quand meme très rares et 1,50 euros d'économisés par paquet envoyé , ça fait vite une grosse somme ...
Message 8 sur 31
dernière réponse

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
ben 1.50 tu le fait payer a l acheteur ..
Message 9 sur 31
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
légalement (pour un pro) la marchandise voyage aux risque du vendeur (toutes clauses contraires sont nulles de plein droit, même les clauses indiquées par nos fournisseurs ne tiennent pas face à un tribunal), l'envoi en lettre est un risque que doit assumer le vendeur, par contre la poste n'a pas le droit de refuser un cd ou dvd ou disque en tarif lettre sans contrevenir à la directive européene qui prévaut sur le réglement aléatoire de la poste (selon l'humeur du fonctionnaire)

l'envoi en lettre d'un dvd cd ou au support numérique et magnétique est assimilé à du document, sauf dans deux cas,

1 la présence d'une facture, transformant de fait le document en marchandise, mais pour le prouver il faut violer la confidentialité du courrier (lourdement punissable), si un guichetier vous demande ce qu'il y a dans votre enveloppe, ne répondez pas, demandez lui son nom pour dépôt de plainte, je l'ai fais, la réaction est comique, il était blanc pâle (un postier, n'est pas douanier, ni assermenté, qu'il se taise à ce sujet, il n'est qu'un employé de la poste, et n'a aucune autorité, son jugement personnel on s'en fout)

2 les cd et dvd vierges, de part leur nature ils ne sont pas des documents, et devraient être en théorie envoyés en colis, mais on revient au cas précedent, il faut violer la confidentialité du courrier pour le prouver

perso : j'ai un bon bureau de poste qui me passe beaucoup d'articles en lettre sans y être obligé, mais lors de mon demarrage, ils ont tenté le coup, une seule et unique solution, hurler, menacer plainte contre la poste et contre l'individu lui même, et pouf une paix royale
Message 10 sur 31
dernière réponse

ça m'est arrivé deux ou trois fois des pertes de lettre, dans ce cas je rembourse pour avoir la paix.
Message 11 sur 31
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
je rembourse aussi, si l'ebayeur a laissé son tél j'appelle, c'est plus convivial et instaure de la confiance, le top c'est qu'une fois un PS a essayé de me la mettre (j'espère qu'il lit) en ouvrant un litige paypal après avoir déposé une éval positive, et sur un autre site je vois qu'il s'agit en fait d'un pro, et son litige paypal n'était pas recevable, ce balourd ignorait qu'après 40 jours çà ne passe pas hé hé
Message 12 sur 31
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
par contre avant de rembourser je propose toujours un second envoi du même article, çà jauge la bonne foi du "non reçu" et çà revient moins cher qu'un remboursement puisque le coût du retour correspond au prix d'achat et non au prix de revente
Message 13 sur 31
dernière réponse

oui maoi aussi remboursement (apres bien sur verification des evaluations de l'acheteur. Si il n'a pas eu de neg pour ce probleme, Je rembourse)
Message 14 sur 31
dernière réponse

guerrierinconnu
Non applicable
Moi jusqu'à présent sur plus de 300 envois en lettre j'ai eu 4 pertes ( 2 en France, 1 en Suisse, 1 en Belgique )

sur plus de 600 envois en colissimo j'ai eu 1 perte ( France )

donc ce n'est pas la mort !
j'ai toujours remboursé sauf pour le suisse qui n'a pas voulu que je le rembourse !! Il était d'accord sur le fait que la Poste était fautive ( alors que je lui avais proposé un remboursement !!Comme quoi il y a de gens vraiment sympas et honnêtes !! )
Message 15 sur 31
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
""Comme quoi il y a de gens vraiment sympas et honnêtes !!""

Nul n'est parfait :^O:^O
Message 16 sur 31
dernière réponse

dmp7712
Non applicable