annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIDE GRENIER...............NOUVELLE REGLEMENTATION...!

😄 La loi que je vous avais annoncé il y a quelques mois à été votée.
Il s'agit d'une modification du code de commerce.
Le decret d'application est prévu pour la rentrée et prévois en outre le controle de l'application de la loi... notemment par un relevé des plaques d'immatriculation et autres...

(Loi nº 2005-882 du 2 août 2005 art. 21 Journal Officiel du 3 août 2005) Le texte officiel

I. - Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement et doivent faire l'objet d'une autorisation préalable.
Cette autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente si l'ensemble des surfaces de vente utilisées par le demandeur en un même lieu, y compris l'extension de surface consacrée à l'opération de vente au déballage, est supérieur à 300 mètres carrés, et par le maire de la commune dont dépend le lieu de la vente dans le cas contraire.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus, à condition qu'ils aient leur domicile ou leur résidence secondaire dans la commune, l'intercommunalité ou l'arrondissement départemental ou, pour les villes de Lyon, Marseille et Paris, dans l'arrondissement municipal siège de la manifestation. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d'Etat. The World is yours...
Image hosted by TinyPic.com
Message 1 sur 355
dernière réponse
354 RÉPONSES 354

dmp7712
Non applicable
""A la question :
- "êtes vous pour ou contre?""

Je réponds: je m'en tape, d'abord car je suis pro, ensuite mm si je ne l'étais pas, ça n'est que du vernis.
Message 61 sur 355
dernière réponse

Dans cete nouvelle loi, est ce qu'il parle des placier qui donne pas les tickets pour mettre les sous dans la poche.
D'ou un gars qui a payer et n'as jamais exister;-)
C'est plus simple de s'occuper de son boulot et constater de la concurence en moins. Plutot que faire le boulot de l'administration. Mais chacun voix midi a sa porte
Image hosting by TinyPic
Message 62 sur 355
dernière réponse

Faire le pigeon pour l'administration. C'est pas bon pour le chomage. Le jour ou il y aura plus de pigeon, ils seront obliger d'embaucher et ca fera du monde:O:^O:^O
Image hosting by TinyPic
Message 63 sur 355
dernière réponse

Ok, dmp... Je vais travailler un peu et bien l'expliquer ici. Je ne le fais pas pour toi, car tu t'en tape, je le fais pour que mon sujet soit clair.
Laisse moi un peu de temps...:-) The World is yours...
Message 64 sur 355
dernière réponse

prbprc
Non applicable
on s'est occupé de vous...
en vous demandant vôtre opinion?

quel est l'objectif de cette loi?
pas très clair...

avantages pour vous dans la situation actuelle de ce que vous en connaissez?

idem inconvéniants?

Comment poursuivre ses activités en s'adaptant à la nouvelle situation?

Quels sont les risques encourus sur les ventes et sur la responsabilité face aux différentes administrations et les conséquences?

Choix personnels en faisant l'autruche ou en intégrant les nouveaux paramètres?

NB: ebay est un 2éme job, si ce n'est pas le cas, ebay ne sera qu'un passage, déclaré ou non...
voilà pourquoi la vente au déballage est si importante...
Message 65 sur 355
dernière réponse

Lol... c'est du boulot tout ça!:^O

Pour ta premiere question, on ne nous a pas demandé l'avis, ce sont des chiffres regroupés sur des multitudes de pétitions qui circulent, les mêmes chiffres sortrtent toujours...

En voici une intéressante...

Responsable d'une association loi 1901
34 contre
Organisateur de manifestations
34 contre
Particulier exposant
163 contre 4 pour
Brocanteur-Antiquaire
3 contre 13 pour

Responsable d'animations locales
11 contre 1 pour
Particulier visiteur-chineur
256 contre 22 pour
Elu local
1 contre
Autres
8 contre 2 pour

. The World is yours...
Message 66 sur 355
dernière réponse

REMISE A NIVEAU...

Tout d'abord, il n'existe pas de différence juridique connue entre "braderies de particuliers", "vide-greniers", "rèderies", et autres. (en existe-t-il de toutes façons?). Au niveau juridique, ce sont des ventes au déballage, qui sont régies par des lois du commerce très spécifiques.

La nouvelle loi stipule :

Les ventes au déballage sont des ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.

cela signifie que :

Sont considérés comme ventes au déballage les ventes réalisées sur des emplacements qui ne sont pas destinés à la vente, tels les parkings des grandes surfaces, les halls d’hôtel, les rues de circulation des galeries marchandes ou les parcs de stationnement.

CQFD...B-) The World is yours...
Message 67 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Ne nous trompons pas de pb. Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas avec la présence de particuliers ou de faux-pros sur les brocs, c'est un autre débat, qui peut se faire indépendament.

Le pb est d'estimer si ce décret est une autre tentative sans moyen (avec la conséquence habituelle d'aller à contresens) pour endiguer un souci dont les tenants et les aboutissants sur le terrain sont à des années-lumières des pitoyables élucubrations de nos bureaucrates.

Pour faire court, ce décret n'est-il qu'une farce de plus?
Message 68 sur 355
dernière réponse

j'ai pensé la meme chose que toi bourly, changer le nom à l'inscription rien de plus facile, ni vu ni connu !!
Message 69 sur 355
dernière réponse

Il faut voir plus loin pour s'aperçevoir de la réponse à cette question...

Quand on crée, dans une université, un diplome spécial Antiquaire/Brocanteur reconnu par l'Etat... On balaye devant sa porte... A ce titre, Non, ce n'est pas une farce!

Regarder les choses en faces signifie admettre la réalité... Car nos futurs concurrents et collègues seront diplomés des facultés d'Antiquaires... Alors ne lachez pas votre carte... D'ici 5 ans vous ne pourriez plus la recouvrer... The World is yours...
Message 70 sur 355
dernière réponse

francaro45
Non applicable
REPONSE A CYR que je cite "1/ mieux equipes, totue la famille s'y met, pendant que certains vont chiner les autres vont vendre : consequence : mois de matos a recuperer, et si ils font de l'argent vous en faites forcement moins".
-Donc là tu es en train de dire qu'ils sont plus malins, mieux organisé et plus corageux que nous?
2/" CEPENDANT ils font presque autant voir pus que vous et ce au black !!!!!! alors qu'ils arretent de se plaindre"
Donc si ils font plus que toi faudrait essayer de remettre en question ta façon de bosser... lol
3 / " pour mezilles la broc a deja la reputaion d'etre pro, pour lille ve que c 1 manifestation ca comptera comme une fois et deja lille ca pas tant de particuliers que ca, c bien pour cela que je ne souhaite plus la faire en tant que chineur"
Donc si les partic ne font que 2 foires par ans, tu vas la trouver où ta cam? et iras tu chiner dans les bleds où il n'y aura que 10 exposant du village?
Ce que je trouve extraordianire c'est que tu es en train de dire qu'ils font mieux le boulot que nous tout en ayant un job à coté et en ne faisant ça que le w.e... Moi je trouve que ce n'est pas très sympa pour notre corporation. C'est un vrai job que je pratique depuis 15 ans déclaré et aucun partic ne pourra le faire comme je le fais sans etre déclaré. Je vous rapelle qu'un grand nombre de gens ont fait faire des travaux de maçonnerie, platrerie et bricolage en tout genre, et que ça ne posait de probleme de conscience à pas grand monde... Les faux pro ne représentent qu'un minimum du chiffre d'affaire du marché de l'art, remettons nous plutot en question sur notre façon de bosser, sur l'évolution du marché laissons sarko faire ses effets de zeles pré-présidentiel, il ferait mieux de s'occuper du prix de l'essence à la pompe.Voilà je vous livre mon point de vue sans animosité en respectant la pensée de chacun. Bye all. François

Message 71 sur 355
dernière réponse

Francafaro, je suis tout a fait de ton avis. A chacun son boulot. Mais ca plait pas a tous le monde de ne pas rentrer dans ce jeu.
Je me suis souvent pris la tete a ce sujet, pourtant je suis declarer.
Mais quand les affaire tourne pas, il y en a beaucoup qui ne veulent pas se remettre en question et prefere dire que c'est de la faute de l'un ou de l'autre.
Il ferai mieu de calculer comment s'ameliorer plutot que perdre du temp a aider l'administration.
Image hosting by TinyPic
Message 72 sur 355
dernière réponse

attention ce que je dis c par rapport a mes produits, je suis passe pro en fevrier en me disant attention il faut passer le pas, car voyant les autres vendeurs (les piliiers !!!!! ) il fallait faire qqes chose pour etre au meme niveau, cepedant comme j'avais deja expliquer je me suis rendu compte que ces pilliers qui font cela depuis bien de nombreuses annees sont des blacksellers alors il est vrai qu'avec toutes ces anees d'experience il n'est pas facile de rivaliser surtout lorsque l'on prend par exemple : l'espace champerret 300 exposants auparavant bcp moins desormais mais tout de meme 90% de blacksellers si ce n'etait quune fois mais c toute l annee, quasi tous els salons du disques voir meme BD sont a part certains marchands qui merci sont tjr present restent des blacksellers

1/ mieux organiser oui surement lorsque vous avez 1-2 personnes qui vends // 2 autres qui vont acheter etcetc et que vous de votre cotes vous etes seuls alors oui ils sont mieux organiser mais cela reste une question de nombre,
on parle de nouveaux camions tout neufs !!! combien d'entre nous peuvent se le payer ?????

au niveau du courage non il n'en n'ont aps plus que nous par contre ils ont une vonlontes de nous ni..er le business et ce quel que soit la facon et lorsque vous payer des charges il y a deschoses que vous ne pouve faire,

dans le sens plus malin et mieux organiser voyez ceci :
moi je fait du disque, un des plus gros marchands de disques a l'un desstands les plus gros, les plus beau et a des pieces bien plus rare en 4 metres de stands que vous tout le stock compris , CEPENDANT les disques il ne les payent pas car dasn sa famille on travaille dans chez un gros label, on ne pae pas de charges, les euls frais sont ceux des stands, et l'essence, comment peut on rivaliser???? je ne suis aps du genre a denoncer mais lorsqu'on vous dit j'ai pas fait bcp mais que 95% du chiffre est direct dans la poche on ne peut rivaliser non????

Si ils font plsu que moi c tout simplement qu'ils prennent plus de place pour vendre, quand on ne paient rien on peut se permettre certaines choses,
lorsque vous faites un salon ou les frais du week end sont deja de plus de 600-800 euro et que dessus vousavez des frais d'achats - charges etcetc autant dire qu'il faut reussir a faire tourner

au niveau de trouver la cam, il faut aps se leurrer deja un aprticluier a bcp de mal a vendre hrs de sa comune ou de son departement (j'ai eu l'experience a plusieurs reprises) Lille n'est aps un bon lieu pour moi au niveau de mes produits a l'achats, les petits bleds non pas forcement il y' a suffisament de bonnes brc de aprticluers(habitants la ville ) pour en trouver,

les gens se plaignent qu'il n'y a p;us rien a acheter, desole mais depuis l'annee derniere je n'ai jamais trouver autant

ATTENTION je ne dis aps non plus qu'ils ont tous un job a cote, certains des gros vendeurs touchent le RMI amusant???

m
Message 73 sur 355
dernière réponse

attention ce que je dis c par rapport a mes produits, je suis passe pro en fevrier en me disant attention il faut passer le pas, car voyant les autres vendeurs (les piliiers !!!!! ) il fallait faire qqes chose pour etre au meme niveau, cepedant comme j'avais deja expliquer je me suis rendu compte que ces pilliers qui font cela depuis bien de nombreuses annees sont des blacksellers alors il est vrai qu'avec toutes ces anees d'experience il n'est pas facile de rivaliser surtout lorsque l'on prend par exemple : l'espace champerret 300 exposants auparavant bcp moins desormais mais tout de meme 90% de blacksellers si ce n'etait quune fois mais c toute l annee, quasi tous els salons du disques voir meme BD sont a part certains marchands qui merci sont tjr present restent des blacksellers

1/ mieux organiser oui surement lorsque vous avez 1-2 personnes qui vends // 2 autres qui vont acheter etcetc et que vous de votre cotes vous etes seuls alors oui ils sont mieux organiser mais cela reste une question de nombre,
on parle de nouveaux camions tout neufs !!! combien d'entre nous peuvent se le payer ?????

au niveau du courage non il n'en n'ont aps plus que nous par contre ils ont une vonlontes de nous ni..er le business et ce quel que soit la facon et lorsque vous payer des charges il y a deschoses que vous ne pouve faire,

dans le sens plus malin et mieux organiser voyez ceci :
moi je fait du disque, un des plus gros marchands de disques a l'un desstands les plus gros, les plus beau et a des pieces bien plus rare en 4 metres de stands que vous tout le stock compris , CEPENDANT les disques il ne les payent pas car dasn sa famille on travaille dans chez un gros label, on ne pae pas de charges, les euls frais sont ceux des stands, et l'essence, comment peut on rivaliser???? je ne suis aps du genre a denoncer mais lorsqu'on vous dit j'ai pas fait bcp mais que 95% du chiffre est direct dans la poche on ne peut rivaliser non????

Si ils font plsu que moi c tout simplement qu'ils prennent plus de place pour vendre, quand on ne paient rien on peut se permettre certaines choses,
lorsque vous faites un salon ou les frais du week end sont deja de plus de 600-800 euro et que dessus vousavez des frais d'achats - charges etcetc autant dire qu'il faut reussir a faire tourner

au niveau de trouver la cam, il faut aps se leurrer deja un aprticluier a bcp de mal a vendre hrs de sa comune ou de son departement (j'ai eu l'experience a plusieurs reprises) Lille n'est aps un bon lieu pour moi au niveau de mes produits a l'achats, les petits bleds non pas forcement il y' a suffisament de bonnes brc de aprticluers(habitants la ville ) pour en trouver,

les gens se plaignent qu'il n'y a p;us rien a acheter, desole mais depuis l'annee derniere je n'ai jamais trouver autant

ATTENTION je ne dis aps non plus qu'ils ont tous un job a cote, certains des gros vendeurs touchent le RMI amusant???

mais attention egalement moi je parle pour des produits que je connais et c ce que bcp d'autres amrchands dans le disque acquiece egalement ,
a cote de cela le marche meme de l'art est tout autre .... l'investissement est different etcetc la vente est differente et la clientele surement plus conscienceuse egalement du fait de la provenance des produits,
moi au contraire je suislorsque j'entends que des personnes ont deja pus de 10-15-20 ans de metiers officiellement et qu'ils 'en sortent bien, ca donne envi, ca montre que c'est possible,
je ne renie ni denigre personnes au contraire je suis emmerveille c bien pour cela que j'espere durer aussi longtemps que possible et que cela sera de meme pour tous les autres, il faut juste faire une difference entre le pro et celui qui fait tout et n'importe quoi mais qui au final s'en sors mieux que nous tout simplement par ce que si il a 2-3 mois pourris dans l'annee bah il se dit juste dommage on fera mieux apres, nous on a des charges, et on ne peut pas vriament se permettre de bosser pour que dalle sinon a la fin de l'annee il ne reste rien,

c la ou il faut faire qqe chose, je mets cependant une reserve car dans le nord il y a tellement de chomage que ca peut aider des personnes a s'en sortir, mais la c un autre probleme, et ca n'a rien a voir avec la volonter de tricher
Message 74 sur 355
dernière réponse

Madcjay, je suis surpris pour ce que tu dis , car une grosse structure doit avoir au moins une partie de declarer, sinon il doit avoir des probleme autre que l'administration. Maintenant vous parlez des brocante que je connais peu c'est vrai. Mais sur les foire traditionnelle si t'as pas les papier la plupart du temp tu peux pas deballer et sur les marche les controle sont frequent. Pour s'approvisionner en quantite c'est galere. Alors il y a des avantages d'etre au black, mais il y a des inconvenient
Image hosting by TinyPic
Message 75 sur 355
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Un brocanteur perd son job....
aucune importance il ne rentrera pas dans les statistiques des indemnisés du chômage...

et une autre profession souffre, celle des commissaires priseurs...aucun intérêt pour eux de voir l'évolution actuelle où la multiplication de la concurrence par tout ce commerce paralléle y compris ebay qui les prive de leur "monopôle", petit à petit et de plus en plus...
Si une profession est introduite politiquement pour se défendre, c'est bien elle.....
Message 76 sur 355
dernière réponse

oui il est vrai que les salons antiquaires- brocanteurs sont bien plus surveilles, par contre une fois que l'on sort de ces systemes : foires collection - disque - bd - et autres petits articles la ca change completement et pour la chine c idem ce ne sont aps les memes endroits etcetc pour une came completement differente, avoir un statut similaire, amene parfois de grosses difference au niveau du trav ail, question de produits,

bon courage a tous et toutes en tout cas la nouvelle saison est proche !!!!
Message 77 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Mouais, tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau, et c'est pas une micro-mesurette inconsistante qui changera qque chose. Les particuliers, faux pros, schwarz ou pas, on en a besoin car c'est nos fournisseurs (en tous cas les miens), donc moi je ne cracherai pas dans la soupe, et je vois pas comment Méga-lo-sarko pourrait endiguer ça, sauf à quintupler l'effectif, ça ferait cher pour les 3 sous gagnés.
Message 78 sur 355
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Le serpent continuera longtemps à se mordre la queue...
la vraie question est:
quel % des pros vivent très mal
quel % vivotent
quel % en vivent

quel % gagne très bien sa vie?

une réponse à cette question pourrait créer de lourdes surprises, celle d'un secteur qui ne peut exister qu'avec d'autres revenus...
Message 79 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
quel % des pros vivent très mal: 99,9
quel % vivotent 0,1
quel % en vivent 0,00000000001

quel % gagne très bien sa vie? 0

On s'en fout, on est là pour en baver, et on la recevra, la barre à mine, bien profond, autant ramer en chantant. Oliv*, t'es pas là, il nous faut un remontant
Message 80 sur 355
dernière réponse