le 19-08-2019 14:25
Bonjour
je m'apprête à envoyer des colis avec MR en souscrivant une assurance complémentaire.
Je n'ai pas trouvé sur leur site les termes du contrat d'assurance et j'ai téléphoné à MR qui dit que cela n'existe pas...ça ne me paraît pas très conforme au droit français
Je souhaite savoir si pour obtenir l'indemnisation forfaitaire il faut produire une facture ce qui me serait bien impossible puisque je vends des livres d'occasion.
Ensuite, l'indemnité se fait elle sous forme de remboursement ?
Il est écrit sur leur site pour le cas général (pas de précision pour les assurances complémentaires:
'L’indemnisation se fait sous forme de crédit de votre compte prépayé dans un délai de 7 à 14 jours après la perte du colis.' (https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/comment-obtenir-un-remboursement-dun-colis-perdu/ )
Autre point, il est bien précisé que les colis doivent être 'conformes', il y a un cahier des charges détaillé et un aperçu des normes d'emballage attendues :
https://www.mondialrelay.fr/solutionspro/offres-et-services/offre-start/preparation-de-votre-colis/
Je suis embêtée car pour les envois de produits non fragiles (mes livres en l'occurence) d'après leur tableau le calage n'est pas accepté ! Je n'ai pas de cartons sur mesure donc dans mes cartons le calage est indispensable pour la protection des livres. Je cherche peut-être la petite bête mais si on s'en tient à leur tableau mon colis serait hors normes...du coup quel intérêt de prendre l'assurance ?
A moins que je les emballe selon les normes des produits fragiles ? ...auquel cas le papier bulle devient obligatoire
Merci à ceux qui sauraient me répondre 🙂
Résolu ! Accéder à la solution.
le 19-08-2019 16:14
Bonjour @123.videmaison
J'ai envoyé des centaines de colis par MR, et j'ignorais qu'il y avait un "cahier des charges". Je confectionne des colis avec du carton, journaux et papier bulle pour caler, et basta...
Ne vous prenez pas la tête.
En cas de perte, MR propose gratuitement une assurance de 50 €, ou une assurance payante pour des indemnisations plus élevées.
le 19-08-2019 17:43
Bonjour @123.videmaison ,
Personnellement je vais vous expliqué du concret du vécu ,
A ce jour avec mondial relais j'en suis a environ 2600 € d'assurance perçue ,
Sur environ 800 colis envoyés par ans c'est peut
Selon le cahier des charges M.R
Tous objets fragile en colis double ,
protection adaptée ( mousse , polystyrène , mousse polyurétane , ect ... )
scotch fragile extérieur ,
Le colis doit être ouvert au point dépôt affin que le gérant constate la casse ,
Par habitude je précise par étiquette collé sur le colis ce dernier point ,
L'assurance du colis je la compte dans le prix de vente de l'objet ,
le 19-08-2019 14:33
le 19-08-2019 15:01
Bonjour,
que voulez vous que l'on vous dise de plus? vous avez à priori étudié les CGU aussi bien que nous pourrions le faire! à mon avis pour ce qui est d'une assurance tout dépend de la valeur de ce que vous expédiez et des cionditions de la garantie. Ca, c'est vous e vious seul qui pouvez en juger et agir en fonction.
Bonne journée
le 19-08-2019 15:19
le 19-08-2019 16:11
Bonjour
Tout comme colissimo vous avez une assurance forfaitaire en cas de perte du colis mais seulement dans ce cas car MR aussi bien colissimo ne rembourse jamais des colis détériorés , se dérobant dérrière l'argument du colis mal fait par l'expéditeur , et l'objet expédié mal protégé; Et puis aussi pour inciter les expéditeurs à utiliser les emballages payant de la poste.
Ensuite lorsque vous assurez ad valorem , mondial relay a plusieurs niveaux d'assurances, allant jusqu'à maximum 500 euros et 1000 chez colissimo dont deux types de recommandation r1 50 euros et r2 200 euros .
Dans le cas, d'une perte, il faut faire une réclamation et vous avez donc un numéro de dossier, une recherche de colis est faite suite à cette réclamation avec un délai de 21 jours pour la France ( tout comme colissimod'ailleurs et en international 31 jrs) à la suite de cela le colis est remboursé ad valorem sur présentation de facture ( celle de paypal ou ebay convient voire celle d'origine ) j'ai eu deux remboursements de colissimo international sur présentation de facture paypal et ebay + deux avoirs pour deux expéditions aux mêmes conditions déduits des assurances prises)
En ce qui me concerne, comme j'envoie des objets coûteux, je prend toujours une assurance ad valorem , assurance qui est proposée à l'acheteur au regard de la valeur de l'objet négocié à savoir 5 euros par tranche de 400 euros comme mes acheteurs règlent par virement bancaire ou chèque pour les Français , généralement il payent l'assurance car ils ne veulent prendre aucuns risques ! En plus de 15 ans , j'ai eu que deux colis égarés à l'international ( l'un par la poste Australienne et l'autre par la poste Portugaise )
En revanche avec paypal , les acheteurs s'en balancent et vont s'offusquer que vous leur suggériez de prendre une assurance ad valorem, car ils partent sur le principe que tout leur est dû et que tous les risques sont pour le vendeur même ceux qui ne devrait pas avoir à assumer !
le 19-08-2019 16:14
Bonjour @123.videmaison
J'ai envoyé des centaines de colis par MR, et j'ignorais qu'il y avait un "cahier des charges". Je confectionne des colis avec du carton, journaux et papier bulle pour caler, et basta...
Ne vous prenez pas la tête.
En cas de perte, MR propose gratuitement une assurance de 50 €, ou une assurance payante pour des indemnisations plus élevées.
le 19-08-2019 17:43
Bonjour @123.videmaison ,
Personnellement je vais vous expliqué du concret du vécu ,
A ce jour avec mondial relais j'en suis a environ 2600 € d'assurance perçue ,
Sur environ 800 colis envoyés par ans c'est peut
Selon le cahier des charges M.R
Tous objets fragile en colis double ,
protection adaptée ( mousse , polystyrène , mousse polyurétane , ect ... )
scotch fragile extérieur ,
Le colis doit être ouvert au point dépôt affin que le gérant constate la casse ,
Par habitude je précise par étiquette collé sur le colis ce dernier point ,
L'assurance du colis je la compte dans le prix de vente de l'objet ,
le 19-08-2019 22:08
le 19-08-2019 22:56
le 20-08-2019 07:47
le 20-08-2019 09:32
le 20-08-2019 11:28