le 23-01-2025 11:02
Bonjour
comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca
j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes
lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé) communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester le redressement
le 24-04-2025 20:20
Bonsoir à tous,
Suite du feuilleton...
J’ai recontacté Mme C****o, responsable de Mme N****i, qui gère mon dossier de fiabilisation URSSAF.
Elle m’a seulement confirmé que le dossier a été transféré à la direction pour « étude » le 23/04, ce qui, une fois encore, a retardé l’avancement de quinze jours – suite à ma transmission des derniers documents le 09/04.
J’ai profité de cet échange pour rappeler mon exemple des 100 €, puis poser des questions dont une très directe… qui, à l’évidence, a généré un immense malaise : hésitations, contradictions, silences, jusqu’à ce qu’elle abrège la conversation avec la promesse de me rappeler plus tard – officiellement, pour vérifier certaines informations.
Pourtant, ma question était simple : « Seriez-vous prête à me confirmer par écrit que, pour le calcul de mon chiffre d'affaires 2021, vous retenez le montant brut des transactions sur lequel les commissions ont été ajoutées à tort ? »
Tout est là :
C’est exactement ce que fait l’URSSAF… mais sans jamais accepter de l’écrire noir sur blanc.
Pendant plus de trente minutes d’appel, j’ai reposé la question, inlassablement.
Jamais un simple « oui » ou « non ». À la place : malaise palpable, pirouettes pour éviter le fond du sujet :
« Nous vous avons adressé un courrier le 28/03, précisant le montant du CA mis à jour… »
En clair :
Le courrier de l’URSSAF du 28/03, rejetant ma contestation et soutenu par Mme C****o, indique un montant de XXXX €, correspondant au chiffre d’affaires brut transmis par eBay en janvier 2022.
Or, eBay avait, par erreur, ajouté les commissions une seconde fois : c’est l’anomalie majeure, reconnue explicitement par eBay dans un mail du 27/04/2022 et signalée aux services fiscaux — que beaucoup d’entre nous ont transmis à l’URSSAF.
Les preuves sont donc là : URSSAF sait exactement qu’elle appuie ses calculs sur un montant erroné, en toute connaissance de cause.
Mais personne ne prendra jamais le risque de l’écrire ou de l’assumer publiquement, sous peine d’engager sa responsabilité.
Nous l’avons compris… et les agents aussi. Pourtant, ils persistent, jusqu’à nier l’évidence, quitte à nous laisser dans des situations inextricables.
Mais je n’entends pas en rester là.
Cette question a créé un malaise flagrant, et je compte bien la reposer autant de fois que nécessaire. J’ai clairement perçu la pression sur Mme C****o : devant l’impossibilité de répondre, la prudence professionnelle lui imposera forcément de se tourner vers sa hiérarchie pour ne pas assumer seule les conséquences.
Après tout, tout est transparent :
Le diable se cache dans les détails, c’est vrai ; mais c’est surtout là que la vérité éclate.
En fin de compte, il ne s’agit que d’appliquer la même logique qu’eux :
Combien de fois avons-nous entendu : « Il faut ajouter les commissions au montant des transactions… » ?
Oui… sauf que, dès lors qu’on utilise « montant brut » au lieu de « montant », cela n’a plus aucun sens, et toute la construction s’effondre.
Je vous tiendrai informés de la suite.
Force et courage à tous.
Bernard
le 26-04-2025 14:31
Salut à tous,
mon controlleur de l'URSSAf a carrément décroché son téléphone, ça sonne occupé depuis 1 semaine!!!
il veut plus être emmerdé par ces petits auto entrepreneurs qui réclament leur dû!!
les mails pareil plus aucune réponse
et j'ai reçu la 1ere mise en demeure de payer en recommandé...
j'en avais marre de na pas pouvoir joindre le controleur du coup j'ai essayer de changer les 2 derniers chiffres du numero en esperant tomber sur le standard, je suis tombé sur une dame très sympa qui n'a rien à voir avec le service fiabilisation, je lui ai expliqué mon problème, elle a essayé de trouver comment joindre le controleur, et elle ne trouvait même pas son nom dans leur base de données!!!
elle m'a ensuite donné le nom de la reponsable du service avec son numéro direct, j'ai appelé plusieurs fois avec 2 téléphones différents et elle ne m'entendait pas! bizarre!
j'ai rappelé plus tard, répondeur (c'est bien ça change de pouvoir laisser un message), je lui ai laissé un message en lui demandant de me rappeler...pas eu de réponse, on verra la semaine prochaine...
jamais eu aucune nouvelle de la CRA non plus, service fantome??
j'ai aussi demandé un RDV à mon URSSAF locale, même si je sais que ce sera un coup d'épée dans l'eau, mais bon je vais quand même essayer, je tomberai peut être sur un bon...ils peuvent pas tous être mauvais quand même, quoique...j'attends qu'ils me recontactent
à suivre
bon week end à tous
le 26-04-2025 15:13
bonjour
attention si vous avez reçu une mise en demeure de payer en recommandé ! L'Urssaf ne prend pas de gants et peut envoyer un huissier !
C'est arrivé à mon mari qui s'est battu pour annuler la procédure car il était en cours de contrôle et l'Urssaf n'avait pas respecté la procédure (pas d'envoi de mise en demeure de payer en recommandé avant l'envoi de l'huissier)
bon week end malgré ce déboire !
ps : on devrait facturer à ebay et à l'Urssaf le temps perdu à résoudre ce problème
le 26-04-2025 16:37
Bonjour @natalo52 @bernard_netelectroshop @collectormania_fr et tous les autres,
Effectivement, vous vous trouvez face à un "rouleau compresseur" dont la manière de faire sera de faire pourrir vos demandes sans réponse concrète...
Le 27/3 dans un message n° 148, il me semble vous avoir déjà émis l'idée de vous rassembler, de prendre avocat et de voir comment faire cesser ce délit de concussion réprimé par l'art. 432-10 du C.Pénal...
Le personnel de l'Urssaf, qui s'occupe de vos dossiers et dont vous connaissez les noms et leurs supérieurs directs, vous imposent de régler un montant indu...
Vous avez de quoi vous défendre... sans perdre votre temps à essayer de convaincre des gens dont le but actuel est de vous contraindre à payer ce que vous ne devez pas.
Prenez le taureau par les cornes...
Cordialement
le 26-04-2025 21:55
Toute cette énergie dépensée pour rien est bien triste, et ne donne pas envie de devenir auto-entrepreneur sur ebay!
le 27-04-2025 01:29
le 30-04-2025 13:37
bonjour c est bien de ebay que vient les erreurs ebay a envoye 2 chiffres d affaires ventes au impot et l urssaf et en plus avec les erreurs de commissions qui doivent etre deduite pas a ajouter ebay ne repond meme plus au message
le 28-04-2025 11:08
bonjour
enfin un début de réponse d'ebay :
"Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client eBay pour obtenir le récapitulatif de ventes 2021.
Nous vous recontacterons le plus tôt possible, nous vérifions vos informations, nos équipes sont déjà informées de la situation, nous reviendrons vers vous avec de plus amples information.
Je vous remercie de votre patience compréhension le temps que nous puissions résoudre cet incident.
Bien cordialement,
Jonathan
Services client d'eBay"
Restons prudents, la partie est loin d'être gagnée
le 28-04-2025 14:18
ha deja une réponse ca change
Je me permet de copier coller votre message pour leur envoyé du coup si cela ne vous dérange pas si on met tous le même message peut être qu'ils ce rendrons plus facilement compte et que le nombre fera la force ^^
le 29-04-2025 19:16
Oui enfin ça doit faire 3 semaines que j'ai reçu ce message de la part d'ebay, et aucune avancée depuis...
le 29-04-2025 19:35
Cela ne m'étonne pas mais au moins ca fait une preuve que j'essaie de communiqué avec eux si ils ne veulent pas répondre libre a eux
le 29-04-2025 21:47
j ai aussi recu ce message, il y a environ 2 semianes, et toujours rien.....
le 29-04-2025 21:50
Pour l'instant je n'ai rien recu c'est le message que j'ai envoyé ce matin
On va voir si j'ai une réponse et si oui a quoi elle ressemblera on verra bien
le 30-04-2025 13:34
bonjour merci de tous messages j ai recu hier un coup de telephone du cnfr grace a mon recommande et mon explication j ai bien recu en ecrit papier la confirmation de fin de procedure pour mon cas de doublement de chiffre d affaires ,la conseillere m a bien explique que c est bien ebay qui a envoye 2 chiffres en suivant donc l urssaf cnfr a cru que j avais fait 2 chiffres ,en envoyant les documents et mon explication ecrite pour me faire entendre le cnfr a bien compris leur erreur de doublement de chiffres . par contre pour les commissions de ebay la c est tres complique voir perdu d avance ebay a envoye au impot et l urssaf un chiffre sans details des ventes c est a ebay de corriger mais la c est foutu , pour mon cas entre le chiffre d ebay et le mien iln y a pas beaucoup de difference comme en dessous de 50 e il ne recouvre pas ;d apres ce que le cnfr m a dit il controle toutes les plateformes sont concernes et il n y a que ebay qui y a probleme avec ces commissions et comme je viens de voir que les chiffres 2022 2023 2024 ne sont pas pareils il y a un risque de controle de l urssaf ;j ai deja prepare les dossiers et pourtant j envoie beaucoup de messages a ebay jamais de reponse juste le message qui marque que c est resolu ou il passe a un autre service je vais essaye d envoye un recommande si je trouve une adresse comme marque dans mes autres messages je quitte des que possible ebay car la c est le titanic et je ne sais pas chanter ni nager en eau trouble en esperant que ebay n efface pas mon message bonne fete du 1er mai et bon courage a ceux qui se battent
le 30-04-2025 14:12
Pour ma part 2024 correspond
2023 je n'étais plus sur ebay a ce moment la (une benediction je dirais ^^)
Et 2022 le chiffre correspond sur 18k a 300 euros prêts donc on va dire que ca va juste les remboursements a déduire
Et oui celle qui gére mon dossier a l'urssaf me l'a dis texto il n'y a qu'avec ebay qu'il y a des soucis c'est la seul plateforme qui pose soucis sur les déclarations (bien sur de ceux qui ne triche pas je précise ^^ )
Et elle m'a bien conseillée de quitter si possible cette plateforme qui nous fera vivre un enfer sur les années à venir au moindre soucis
le 30-04-2025 13:45
j ai oublie envoyez votre courrier en recommande avec ar a valbonne direct ,les messages telephonique ou sur l espace perso urssaf ne valent rien il n y a que le recommande AR valeur legal pas en suivi ni prioritaire j ai envoye un recommande vendredi 25 avril au cnfr reponse reponse le 29 avril par telephone et en ecrit et le temps passe surtout quand on recoit un recommande de l urssaf bon courage a tous
le 30-04-2025 14:16
Même les AR valent rien a leur yeux
La seule chose qui vaudra quelque chose est un courrier signée d'ebay attestant l'erreur
Ils refusent systématiquement toutes piéces justificative sur ce dossier
Donc dire que c'est la faute d'ebay je suis entiérement d'accord mais l'urssaf outrepasse ces droits en ce faisant juge juré et bourreau le tout en te baillonnant pour ta défense malgrés que tu puisse la prouver
Si ebay ne céde pas il n'y aura que par les moyens judiciaires mais ca va être compliqué de trouver un avocat qui veuille s'attaqué a l'urssaf ^^
le 30-04-2025 16:31
Voici une réponse d'ebay (-24 heures c'est pas mal et sans etre renvoyé vers un autre service )
Bonjour Monsieur Paeile,
Merci d'avoir contacté le Service Clients eBay.
J'ai bien compris votre message à propos de la déclaration de revenu 2021 demandé par l'URSSAF.
Nos équipes sont entrain de travailler sur la situation, en effet tous les montants erronés seront directement corrigés près de l'administration. Cela veut dire d'une part, que nous n'avons pas de récapitulatif corrigé à vous envoyer, et d'autre part que vous n'avez pas d'autres actions à effectuer pour le moment.
Vous serrez directement contacté une fois que vos informations corrigées seront transmises à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). A cette occasion nous vous transmettrons également un numéro de dossier (numéro de confirmation pour le dépôt).
En espérant que ces informations vous seront utiles.
le 30-04-2025 16:53
ah il y aurait de l'espoir peut etre ? croisons les doigts...
le 30-04-2025 16:57
Comme quoi de menacer d'aller plus loin ils savent qu'ils ont commis une erreur
Je vais essayer de contacter ma conseillére vendredi et de lui transmettre le message voir ce que ca peut donner je tiens au courant suivant l'avancée