le 24-05-2014 17:26
Bonjour toutes-tous,
Maintenant que ce forum n'est plus en lecture libre mais qu'il faut être connecté pour y accéder, nous sommes censés être entre adultes. Les modérateurs ne pourraient-ils pas lâcher un peu de lest (tout en restant dans les limites du raisonnable) pour redonner un peu de vie à ce forum agonisant qui a fait les beaux jours des anciens?
Ça changerait des kikoos bizous (© Lusi)
Le règlement interdit d'encourager la dispute entre membres, ce qui est bien sûr n'est pas déraisonnable, mais une petite prise de bec de temps en temps, toujours (je me répète) en restant dans les limites du raisonnable, ne peut nuire à la bonne ambiance . Aux modérateurs de veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements.
Je me lance :
le 19-10-2014 23:58
Je ne rêve pas, j'observe.
Ma fille travaille dans un magasin culturel ouvert 7/7. Les prix des livres, CD, DVD ne sont pas plus élevés (parfois même moins sur certains articles) que dans les grandes surfaces.
le 20-10-2014 00:03
Pas de problemes, les prix vont donc baisser ..... suite à l ouverture le Dimanche .
Merci pour l'info.
Bonne soirée
le 20-10-2014 00:14
Je n'ai pas dit ça, tu détournes ce que j'ai écrit. Il se trouve que ce magasin 7/7 vend certains articles moins chers qu'ailleurs et que les autres n'y sont pas plus chers que dans les magasins 6/7 ; je n'ai pas dit que c'était grâce à l'ouverture du dimanche. C'était juste un constat venant à l'opposé de ce que tu disais quant aux prix qui seraient forcément plus élevés. C'est peut-être le cas dans les magasins que tu connais, mais ça ne l'est pas dans celui dont je te parle.
Je continuerai volontiers demain la discussion sur le travail dominical en général si tu le souhaites, mais j'arrête pour ce soir afin de retrouver mon livre et mon lit.
Bonne nuit.
le 20-10-2014 10:06
Bonjour toutes-tous,
Hormis les questions d'ordre pécuniaire. Un exemple. Monsieur travaille dans la restauration ou tout ce qui touche aux commerces d'alimentation (boulangerie ou autre), il est très rare qu'il puisse avoir son dimanche comme jour de repos. Madame travaille chez leroyrama. Si elle travaille le dimanche, elle pourra certainement avoir son jour de repos en même temps que monsieur dans la semaine. d'où un peu plus de vie de famille.
le 20-10-2014 12:25
Bonjour.
Je ne vais pas emboiter le pas sur les problèmes familiaux que cela va engendrer, sur les corps de métiers qui travaillent déjà le dimanche et sur les acquis sociaux qui fondent comme neige au soleil…
le sujet est trop vaste pour en débattre.
Autres idées pour créer des emplois :
Ouverture de startups pour trouver sa moitié >
Exemple d’annonce : "Homme travaillant le dimanche et les jours féries (des fois des nocturnes) cherche UNIQUEMENT une femme dans la même situation pour fonder un foyer".
J’opte aussi puisque il y a évolution de la société (J’ai dis évolution ???), pour l’ouverture des écoles le dimanche.
Bon dimanche à tous ![]()
le 20-10-2014 12:30
c'est bien gentil les "acquis sociaux " mais encore une fois ceux qui comme ma femme , ma fille travaillent certains
dimanches eux n'y ont pas droit et ça ça ne soulève aucun problème
et puis si ça peut donner du pouvoir d'achat a ceux qui bossent , pourquoi pas
le 20-10-2014 16:15
Bon, je relance le débat. Ceux qui veulent travailler le dimanche dans ces enseignes si décriées : Français moyens et étudiants. Les étudiants ont besoin de thunes, soit parce que les parents ne peuvent pas suivre, soit parce qu'ils veulent s'assumer. Le Français moyen est de plus en plus mis à contribution et essaie au maximum de conserver ce confort qu'il a eu tant de mal à acquérir. Mais qui les en empêche? Les syndicats qui sont de moins en moins crédibles, mais qui emmagasinent de l'argent avec ces procès à répétition. Les syndicats ne sont pas des œuvres caritatives. Lorsque je bossais, j'étais secrétaire du C.E. sans étiquette. Les délégués syndicaux, même pas élus mais imposés par la loi, démolissaient les sacrifices que nous étions prêts à faire et qui satisfisaient tout le monde, employeurs comme employés. Alors laissez les gens bosser s'ils en ont envie et que ça leur met un peu de beurre dans les épinards.
C'était mon coup de gueule du jour et j'en connais qui vont ruer dans les brancards. C'est leur droit, mais à faire avec courtoisie, pas avec des propos qui ont valu la fermeture de certains fils.
le 20-10-2014 16:27
Pour rajouter à ma diatribe, pas la semaine derrière, mais la semaine d'avant, ma benjamine a bossé 59 heures. Boulot dur et manque de personnel (n'arrive pas à suivre la cadence). Son patron et elle-même sont hors-la-loi. Mais ça dérange qui? Le patron est content (le service s'est bien déroulé), ma fille était ravie lorsqu'elle a touché son enveloppe et les clients n'ont pas attendu. Il est où le problème?
20-10-2014 16:50 - modifié 20-10-2014 16:54
Bonjour tout le monde ![]()
Le "volontariat" du dimanche est une vaste fumisterie !
Exemple concret, mon fils est manager de rayon dans la grande distribution alimentaire, obligé de travailler tous les jours féries et tous les dimanches de décembre, bien sûr c'est sous couvert de volontariat, mais s'il refuse, il sera "fiché" par sa hiérarchie, donc c'est une obligation !
Si le magasin venait à ouvrir les dimanches, ce serait la même chose, les plannings seraient faits en fonction des besoins et basta !
Conclusion, je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche, chacun n'a qu'à s'arranger pour faire ses courses les 6 autres jours.
20-10-2014 16:55 - modifié 20-10-2014 16:56
c'est un sujet sensible,où tout le monde à raison. Beaucoup de gens traivaillent le dimanche et les jours de fêtes.
Le problème qui se pose quand même ,c'est que ces gens là (honrables Travailleurs)ne sont des fois si ce n'est souvent mal payés pour cette servitude.Leurs jours repos tombent des fois bien des fois mal.
Je pense surtout au monde hospitalier,la restauration,etc etc comme ça je n'oublierai personne.
Celui ou celle bientôt qui pourra travailler le dimanche ,sera gagnant avec la nouvelle donne.
Et celui ou celle qui ne voudra pas travailler le dimanche,ce que je crains,il ou elle sera dans le colimateur du patron pour
le prochain licenciment si il devait licencier.Alors sujet sensible,chacun voit midi à sa porte.Les seuls qui peuvent en parler ceux sont se qui en sont concernés Mais attention après se sera une obligation dans l'embauche dans le temps pour certains commerces..Courage travailleurs
vous avez des droits .mais hèlas trop souvent truqués
à savoir quand même ,se sera 12 jours par an,à ce que j'ai entendu mais pour 2015..Alors ?d'ici là ...
le 20-10-2014 17:06
N'oubliez pas et ne confondez pas que nous parlons de la nouvelle Loi à venir sur l'ouverture des Grandes Surfaces et GROS magasins à touristes.
Contrairement à ce que vous pouvez penser le travail dominical n’est pas forcement payé double, exemples : restauration, tourisme, petit commerce alimentaire, service médical, etc.
(Éventuellement, il peut l’être si la convention de l’entreprise le précise).
Vous pouvez vous informer ici http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/496-travail-le-dimanche-majoration-du-salaire et ailleurs.
"Les salariés amenés à travailler régulièrement le dimanche dans le cadre de l’article L. 3132-13 du Code du travail et, ne bénéficiant pas d’un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire de base de 20% pour chaque heure de travail effectuée ce jour-là (est notamment considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit)."
Le doublement de la rémunération l’est uniquement quand le dit commerce n’a pas l’habitude d’ouvrir le dimanche.
Si la loi passe pour la grande distribution, (et pourquoi pas d’autres entreprises et les administrations ne le feraient pas !) elle passera petit à petit dans la norme "habituelle" et le dimanche deviendra un jour comme un autre (logique) et payé comme n’importe quel autre jour.
Evidement ceux qui rentrent dans ce "système" (Souvent par obligation) ne vont pas s’en plaindre et sous ce prétexte, il faudra TOUT accepter y compris (Dans l’avenir) l’ouverture des magasins 24h sur 24 et 7 jours sur 7… et oublier les acquis sociaux.
le 20-10-2014 17:12
Les journées de C.P. pour les jours fériés existent déjà.
Ou tout le monde a le droit de travailler le dimanche, ou personne n'en a le droit. Plus de commerces le dimanche. Tu achèteras ton pain le samedi pour le manger le dimanche( 5 minutes au four, ça fait la route), plus de marchés (ou seulement le patron qui lui a le droit d'exercer), etc. etc.
Pour en revenir au délégué syndical qui a pourri la vie à tout le monde. Le repos quotidien entre deux jours de travail est légalement d'au moins 11 heures. Nous, on commençait par deux fermetures (fin du boulot vres 2-3 heures du matin). Les 3èmes et 4èmes jours coupure (début du boulot vers 11h00, le quota était respecté, mais fin du boulot vers minuit). Le dernier jour, ouverture à 7h00, là le quota n'était pas respecté. Ledit délégué a voulu faire respecter la loi mais devant la levée de boucliers, il a fait marche arrière. En effet, si tu termines à 17h00 et reprend le boulot à 17h00 après 2 jours de repos, ça te fait 72h00 de repos, dont 3 soirées en famille.
le 20-10-2014 17:14
un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine
Dans la grande distribution cela n'est pas systématique., c'est même très rare
Repos le dimanche (hors période de fêtes) et ensuite 2 demis journées dans la semaine mais jamais suivant le dimanche, donc 6jours de travail / 7
Si le dimanche venait et viendra malheureusement à être libre pour l"ouverture, les employés auraient des jours de repos complètement décalés par rapport à leur famille.
Ca c'est la réalité que seules les personnes non concernées peuvent cautionner.
le 20-10-2014 17:15
Pile, les acqius sociaux sont en général acquis. Il n'est pas question de revenir en arrière. Mais lorsque tu postules pour une place et que tout est mis noir sur blanc, à toi de refuser ou d'accepter.
le 20-10-2014 17:16
oui tu as raison pile_ou_face,nous sommes à ce que tu m'as répondu,dans la division des Français ,pour mieux
reigner. Les grandes enseignes et le fric..et comme je te disais ça va rentrer dans les moeurs et tout le monde du commerce devra travailler toute la semaine,bien sûr avec un repos pour coupure..Je vois le loup de loin.![]()
le 20-10-2014 17:17
marche ou crève ![]()
le 20-10-2014 17:19
@lusi_** a écrit :un jour et demi de repos consécutifs dans la semaineDans la grande distribution cela n'est pas systématique., c'est même très rare
Repos le dimanche (hors période de fêtes) et ensuite 2 demis journées dans la semaine mais jamais suivant le dimanche, donc 6jours de travail / 7
Si le dimanche venait et viendra malheureusement à être libre pour l"ouverture, les employés auraient des jours de repos complètement décalés par rapport à leur famille.
Ca c'est la réalité que seules les personnes non concernées peuvent cautionner.
Le code du travail impose 1 jour et demi de repos. Une journée entière et l'autre demie n'est pas obligatoirement accolée. Ensuite viennent les conventions collectives qui peuvent aller à l'avantage du salarié.
le 20-10-2014 17:19
@pile_ou_face a écrit :N'oubliez pas et ne confondez pas que nous parlons de la nouvelle Loi à venir sur l'ouverture des Grandes Surfaces et GROS magasins à touristes.
Contrairement à ce que vous pouvez penser le travail dominical n’est pas forcement payé double, exemples : restauration, tourisme, petit commerce alimentaire, service médical, etc.
(Éventuellement, il peut l’être si la convention de l’entreprise le précise).
Vous pouvez vous informer ici http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/496-travail-le-dimanche-majoration-du-salaire et ailleurs.
"Les salariés amenés à travailler régulièrement le dimanche dans le cadre de l’article L. 3132-13 du Code du travail et, ne bénéficiant pas d’un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire de base de 20% pour chaque heure de travail effectuée ce jour-là (est notamment considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit)."
Le doublement de la rémunération l’est uniquement quand le dit commerce n’a pas l’habitude d’ouvrir le dimanche.
Si la loi passe pour la grande distribution, (et pourquoi pas d’autres entreprises et les administrations ne le feraient pas !) elle passera petit à petit dans la norme "habituelle" et le dimanche deviendra un jour comme un autre (logique) et payé comme n’importe quel autre jour.
Evidement ceux qui rentrent dans ce "système" (Souvent par obligation) ne vont pas s’en plaindre et sous ce prétexte, il faudra TOUT accepter y compris (Dans l’avenir) l’ouverture des magasins 24h sur 24 et 7 jours sur 7… et oublier les acquis sociaux.
pas dans l'hospitallier
le 20-10-2014 17:23
@lekandid a écrit :... pas la semaine derrière, mais la semaine d'avant, ma benjamine a bossé 59 heures. ....
C'est dans les normes à titre exceptionnel
le 20-10-2014 17:30
tout ça c'est oublier un peu vite que si vous gens des villes mangez le lundi des légumes frais
c'est parce que les chauffeurs poids lourds transportant des produits alimentaires roulent
le dimanche et que si la législation est de trois fois 9 h et deux fois 10 h de conduite par semaine
des mecs a 240 h mensuels sont légion avec des pics a 300h les 60 de plus étant réglées en cash