annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

remboursement achat visiteur

Bonjour.

J'ai effectué un achat en tant que visiteur (je me sert du compte eBay d'un ami pour poser la question) , or (hormis le fait qu'il soit impossible de consulter les détails de la commande comme indiqué sur le mail de confirmation d'achat envoyé par eBay) ,il s'avère que finalement le vendeur m'indique qu'il ne trouve aucun moyen de m'expédié l'objet (pourquoi ,ça je l'ignore).

Il me propose de me rembourser ,néanmoins voici ce qu'il m'indique:

"Nous avons effectué une demande d'annulation a eBay,veuillez vous connecter afin d'accepter l'annulation et ainsi recevoir le remboursement"

Néanmoins, je n'ai pas de compte eBay donc impossible d'accepter quoique ce soit.

Merci pour vos lumières car il est des procédures qui m'échappent quelque peu...

Cordialement;

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

bonjour

vous avez payé par carte , donc cet achat sera géré par paypal , vous avez dut recevoir un mail de paypal

avec un numéro de transaction , c'est ce numéro que vous devez donner a paypal pour que celui ci puisse

renvoyer les fonds sur votre compte bancaire

téléphonez leur ( gratuit depuis un poste fixe ) pour qu'ils vous donnent la marche a suivre

bonne journée

Message 2 sur 8
dernière réponse

"nous avons effectué une demande d'annulation a eBay,veuillez vous connecter afin d'accepter l'annulation et ainsi recevoir le remboursement"

Ca c'était valable avant le 1er aout. Depuis le 1er auout je ne suis plus certain que ça fonctionne comme cela. Sauf  si des morceaux ont disparu, mais si l'on prend la page d'aides remise à jour d'ebay... le vendeur ferait ici une demande unilatériale d'annulation, il n'a plus de conformation acheteur à recevoir CONTRAIREMENT à la procédure d'avant le 1er aout qu'on appelait annulation amiable

Je n'ai hélas aucune vente finalisé pour vérifier, mais la fameuse anulation amaible se faisait via le gestionnaire de litiges, la nouvelle annulation se fait directement via "mes ventes"

De toutes les façons même si l'ancienne procédure d'annulation amaible est toujours présente LA NON REPONSE de l'acheteur dans le délai imparti (4 jours) valait acquiescement, c'était une petite erreur qui tranait sur ce forum la plupart des gens pensant que la non réponse valait refus. La raison était simple : si l'acheteur répondait "non" ebay annulait la transaction mais ne remboursait pas la commission au vendeur, donc pour protéger le vendeur d'un acheteur insouciant qui aurait déjà reçu son remboursement et qui ne prendrait pas la peine de répondre, ebay avait mis en place cette règle par défaut.

Message 3 sur 8
dernière réponse

Bonjour

N'acceptez pas d'annulation de transaction AVANT d'avoir été remboursé !! Sinon vous risquez  l'entourloupe .......

Message 4 sur 8
dernière réponse

- A priori avec la nouvelle procédure d'annulation telle que définie dans le règlement mis à jour le 1er aout, toute annulation sous l'interface ebay déclenche automatiquement le remboursement sur Paypal, si bien entendu le vendeur a un compte paypal et que la transcation s'est déroulée via Paypal ou carte bancaire, cela met fin au dilemme de l'oeuf et de la poule dois-je rembourser avant de demander l'annulation sous ebay ?

eBay disait à l'acheteur d'attendre le rembousement, si on se place dans la perspective vendeur on lui conseillait plutôt d'attendre que l'acheteur réponde bien oui à la demande d'annulation ebay histoire de ne pa se faire sucrer la commission.

- C'est vrai que l'acheteur ici n'a pas acheté par Paypal, mais les fonds ont obligatoirement transité sur le compte paypal du vendeur donc à mon avis le remboursement est automatiquement enclenché... mais sous réserve

- Et de toutes les façons sauf s'il manque des paragraphes dans le nouveau règlement, l'acheteur n'a semble-t-il plus rien à accepter ou refuser. A priori l'annulation amiable aurait disparu. Le vendeur aurait la possibilité désormais de faire une annulation UNILATERALE, il est assurée de récupérer la commission mais en contrepartie ebay lui colle un défaut, et l'acheteur peut toujours lui coller une négative, la transaction reste dans l'historique.
Message 5 sur 8
dernière réponse

@silicon -assistance
merci pour ces précisions.
Va falloir que je fasse une petite mise à jour !!

Message 6 sur 8
dernière réponse

L'acheteur ebay n'a ici aucun compte ouvert chez Paypal, l'acheteur n'a pas à contacter Paypal, ils ne le connaissent pas ils l'enverront sur les roses.

Paypal n'a besoin d'aucune information de la part de l'acheteur ebay pour rembourser ET PAYPAL NE PEUT PAS REMBOURSER SANS INSTRUCTION DE SON PROPRE CLIENT ic le vendeur, SAUF dans les procédures d'arbitrage liées à une réclamation, mais ca c'est autre chose, ici on parle bien d'un vedeir qui rembourse de sa propre initiative.

Paypal est enregistré comme commercant auprès de Mastercard par exemple si l'acheteur ebay a une carte Mastercard. En gros Paypal possède sa propre carte auprès de Mastercard mais c'est une carte dite "commerçant" qui autorise des débits et des crédits sur le compte bancaire associé du commerçant (les carte client soit  la carte de l'acheteur, ne peut initier que des débits sur le compte bancaire associé)

En temps que commerçant enregistré chez Mastercad, Paypal a débité la carte de l'acheteur pour créditer sa propre carte via les comptes bancaires assciés puis Paypal a comptablement crédité le compte de son propre client (le vendeur ebay).

Paypal a enregistré dans ses historiques de transaction le numéro de carte Mastercard du client pour l'associer à une transaction.

Dès que le vendeur ebay donne son feu vert de remboursement à Paypal, ce dernier peut effectuer l'opération inverse, ils réalisent un mouvement de crédit sur la carte Mastercard du client, en débitant la carte bancaire Paypal puis Paypal débite son propre client (le vendeur ebay) par une écriture comtpable.

Mais c'est le vendeur et uniquement le vendeur ebay qui est en droit d'agir auprès de Paypal JAMAIS L'ACHETEUR sauf en cas de procédure d'arbitrage ou de toutes les façons ce n'est pas plus l'acheteur qui décide c'est Paypal ou eBAY eux-mêmes.

Le numéro de transaction est automatiquement transmis par le vendeur lorsqu'il fait sa demande.Tout est automatisé via l'interface paypal du vendeur, ou par la nouvelle procédure de remboursement ebay. Le vendeur fait sa demande sur ebay et ebay transmet les ordres à Paypal pour le compte du vendeur

L'ACHETEUR N'A PAS ICI A INTERVENIR

(sauf éventuellement pour donner son accord de principe pour l'annulation de la transaction ebay)

Si l'acheteur n'obtient pas son remboursement il peut qu'agir :

1) auprès d'ebay en ouvrant un litige transformé en réclamation en bonne et due forme dans les 30 jours impartis, mais dans cette hypothèse à mon avis ebay ne possède pas le mandat pour ordonner les mouvements sur le compte paypal du vendeur car tout simplement l'acheteur n'ayant pas ouvert de compte Paypal n'a pas souscrit à la garantie des achats Paypal.

Il est bien précisé dans le règlement : la garantie ebay implique le règlement via Paypal (à ne pas confondre avec carte banciare traitée par paypal). A mon avis, ce n'est que dans la cadre de la garantie ebay qu'ebay dispose d'un mandat sur les comptes paypal des acheteur et vendeur. 

A priori Paypal agit juste ici comme un terminal de paiement électronique ET RIEN D'AUTRE, donc Paypal n'agira que sur instructions du vendeur comme un stupide terminal électronique.

Sous réserve toutefois de vérifcations car cela dépend des accords qu'ont signé ebay et Paypal, les changement datant du 1er aout.

Dans la foulée d'un achat "sans compte ebay", ebay propose à la fin de renseigner un mot de passe. Ce mot de passe va créer un compte "temporaire ebay". Si cela a été fait, alors il suffit de contacter le service client ebay pour qu'ils valident la création du compte ebay. L'acheteur pourra donc s'authentifier, il trouvera sa transaction et pourra monter le litige sauf qu'ici ce sera a priori un litige hors garantie ebay comme dans le cas d'un règlement par chèque ou virement.

Si l'acheteur n'a pas renseigné ce mot de passe mais qu'il a créé un compte ebay par la suite de façon indépendante, la transcation ebay ne pourra plus être rattachée, et à mon avis toute possibilié de réclamation est perdue. L'acheteur ne peut que négocier en direct avec le vendeur. 

2) auprès du vendeur par tout moyen juridique

3) auprès Mastercard via sa banque en contestant le cas échéant la transcation (mais ici ce serait une contestation abusive qui sera rejetée car seuls le vol, la perte, ou la contrainte sont reconnus... sauf à mentir.

Message 7 sur 8
dernière réponse

Bonjour ,                                                                                                                                                                                                                               

Remboursement des acheteurs

Les remboursements de la part d'eBay sont effectués via PayPal. Les acheteurs sans compte PayPal sont invités à en créer un avec leur adresse e-mail enregistrée sur eBay pour obtenir leur remboursement. Dans l'éventualité où nous ne serions pas en mesure d'envoyer un remboursement à un compte PayPal, nous procèderions au remboursement par bon d'achat valable sur eBay.                              Même en tant que l'acheteur ne réalise pas les paiements que vous avez le droit d'annuler la transaction. Vous devez attendre 4 jours à partir de l'offre présentée par l'acheteur. Ebay informer l'acheteur. Qu'il démissionne de l'achat, vous avez le droit d'exiger le remboursement de l'offre émise. Ensuite, vous avez le droit de mettre à nouveau le sujet. Rapport à eBay Acheteur; Non rémunéré. Il fera rapport acheteur eBay qui n'a pas terminé le paiement de l'achat. Je vous écris au sujet d'une situation où il n'y a pas de contact avec l'acheteur. Tout le monde devrait avoir une chance.                                                                                                               Cordialemeny

Message 8 sur 8
dernière réponse