annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attention aux droits de marques!

En surfant sur Internet (et sur un site de Swarovski, en particulier, où j'achète traditionnellement mes cadeaux de Noël), j'ai trouvé queqlues informations intéressantes:

L'imitation de la marque d'autrui constitue t'elle un acte de contrefaçon ?
1. Les textes
L'article L 713-3 b) du Code de la Propriété Intellectuelle dispose que :
"Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public
b) l'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement

En conséquence, l’imitation de la marque d’autrui, sous réserve que le signe soit utilisé en rapport avec des produits identiques ou similaires à ceux couverts par la marque antérieure déposée, pourra constituer un acte de contrefaçon.

Toutefois, la contrefaçon ne sera constituée qu'à la condition que le titulaire de la marque initiale soit en mesure de rapporter la preuve que ces agissements crée un risque de confusion avec sa marque.

Dès lors qu'elle est caractérisée, l'imitation d'une marque pourra entraîner :

- la responsabilité civile de son auteur et l'exposer à ce titre à des dommages et intérêts,
- mais également sa responsabilité pénale, s'il s'agit d'une marchandise contrefaite ultérieurement produite industriellement et/ou vendue, et/ou simplement offerte à la vente ou louée passible, au titre de l'article L 716-9 du Code de la propriété Intellectuelle, d'une peine de 4 ans d'emprisonnement et 400.000€ d'amende portée à 5 ans et 500.000 euros d"amende en cas de bande organisée.

2. Applications pratiques

En pratique, cette situation soulève trois questions essentielles, ci-après exposées.

a. Comment déterminer si un signe constitue l'imitation d'une marque antérieure?
Selon la jurisprudence, un signe constitue l'imitation d'une marque antérieure s’il en reproduit les éléments caractéristiques.
Cette appréciation relève d'une analyse au cas par cas des signes en cause et devra se faire en fonction des ressemblances existant entre les signes, sans considération ...
Textes de loi
Article L 713-3 b) du Code de la Propriété Intellectuelle

http://www.swarovski.com/Web_FR/fr/695151/product/Rosaline_Cœur_Mini-Pendentif.html

Y a une série "Rosaline" chez Swarovski (marque déposée)

A savoir que des vrais cristaux authentiques sont fabriqués à Thyrol et nulle par ailleurs (la majorité vient de Chine)
En plus, le fournisseur doit impérativement fournir la preuve d'authenticité (prevenance de Thyrol,Swarovski a son packaging, code barres et étiquettes sur ses pochettes de livraison)

Alors, faut vraiment faire attention pour ne pas se faire rouler et de ne pas acheter du faux au prix du vrai!

Et surtout, de ne pas produire de contrefaçon!
Message 1 sur 87
dernière réponse
86 RÉPONSES 86

alivres
Non applicable
j'ai autre chose à faire de ma vie que de me battre contre des stupidités, de la délation, des mensonges, des attaques et des pourritures qui trainent ici

donnez quelques conseils désintéressés, et voilà le résultat :_| :^O

Après moultes explications, c'était enfin clair sur Ebay (les annonces étaient visibles, etc),
autant tout faire valser, tu as raison.
On aura perdu beaucoup de temps à essayer de t'expliquer des choses pourtant évidentes.

Pour amz, ça va être un peu plus coton, parce que les bonnes âmes, là-bas ça n'existe pas.

Tu ferais bien de tenir compte de ces quelques conseils.

Si quelqu'un d'aussi stupide que moi remarque ces 'détails' (et je n'ose même pas imaginer ce que je pourrais trouver si je cherchais vraiment), tu imagines ce que ça peut donner comme résultat quand il s'agit d'un client.

Faudra peut-être voir à penser aussi un peu à ton marketing et à ta com.
Le concept de 'marque artisanale', j'avoue que j'ai un peu de mal à capter comment on peut communiquer clairement là-dessus, sur des plateformes grand public où tu es très mal identifiée.
Tu ne vois pas comme une 'contradiction' ? 😐

C'est au moins un des avantages d'ebay, tu peux facilement te démarquer, grâce aux templates des annonces.

Si tu utilise ta 'marque' comme une enseigne ou un nom commercial, pourquoi faire tout ce cinéma X-(

Une 'marque' au sens strict n'a d'intérêt qu'avec un minimum de notoriété. Et cette notoriété ne peut s'acquérir qu'avec de la visibilité, sauf à disposer de budgets de com. conséquents.

Franchement, amz, il y a mieux question visibilité (pour une marque)

T'occupes pas de mon camion, il y a une personne très compétente qui s'occupe de nos expéditions :^O --------

Pourquoi pas ERENTOLE ???

------
Message 61 sur 87
dernière réponse

C'est pas péjoratif de conduire son camion !!! Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 62 sur 87
dernière réponse

alivres
Non applicable
C'est pas un camion cricri,

elle exagère !

comment quelqu'un d'aussi stupide et malfaisant que moi pourrait-il trouver le temps de vendre autant ]:)

C'est juste un diable bien chargé qui part tous les jours à la poste (qui se trouve à 5 mn de notre dépot) :^O --------

------
Message 63 sur 87
dernière réponse

Quant au statut d'Artisan, il ne s'acquiert qu'après un minimum de 5 ans d'expérience.
Il faut être inscrit à la Chambre des Métiers pour en profiter.
Le produit doit être FABRIQUE et non pas ASSEMBLE pour être considéré comme un Artisan.

Heu... Je n'invente rien, mon mari est Maître Artisan ! ;-) Image and video hosting by TinyPic

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
Message 64 sur 87
dernière réponse

En parlant de saucisse, je vais aller me faire chauffer une barquette, parce que si on doit y passer la nuit... Image and video hosting by TinyPic

Message 65 sur 87
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
ca ne finira jamais ..... Image and video hosting by TinyPic
Message 66 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Alivres, je sais pertinement que tu t'es payé ma tronche l'autre soir au téléphone avec ton camion de livraison 2 fois par semaine pour la poste et le tarif préférentiel qu'Ebay te fait pour tes mises en vente et qu'il veut te voir personnellement parce que tu est un gros vendeur.

T'as cru que j'avais tout gobé tu te crois intelligent en te payant ma tronche au téléphone franchement ?
Message 67 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
et déclare aux douanes
fait ton cahier de police
t'es pas immatriculée
t'es pas artisan
tu copie
c'est pas vrai t'as fait 24 ventes

Mais j'en ai rien à foutre de vos conseils foutez moi la paix, je viens pas moi, chez vous regarder ce que vous faites, mais occupez vous de vos ventes BORRRDELLLE
Message 68 sur 87
dernière réponse

Bah si justement ! ;-) Image and video hosting by TinyPic

Message 69 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Ha ma sorcière bien aimée t'es toujours là, c'est long de supprimer les annonces j'en ai marre j'ai mal au doigt
Message 70 sur 87
dernière réponse

Prends ton temps va, on a toute la nuit ! ;-) Image and video hosting by TinyPic

Message 71 sur 87
dernière réponse

alivres
Non applicable
Marie-Christine,

1) Je ne livre pas 1 fois par semaine, comme tu te l'imaginais, parce que là, c'est effectivement d'un camion dont j'aurais besoin (et pour faire moins de 500 m. dans un secteur piétonnier, l'investissement me semble un peu disproportionné. C'est donc un diable tous les jours, en attendant) :^O

2) J'ai bien un tarif préférentiel pour mes mises en ventes

.........

comme tous les vendeurs de livres et de CD :^O
Et je t'ai expliqué que ce tarif n'existait que parce qu'Ebay cherche à conserver ces vendeurs qui sans cela iraient tous vendre sur d'autres plateformes.

3) Si quelqu'un d'Ebay émettait le souhait de me rencontrer, je répondrais favorablement à sa demande, parce que je préfère discuter de vive voix avec mes partenaires.

Et faudrait pas les prendre pour des marioles non plus !
Quand un vendeur met 18 000 articles sur une plateforme et moins de 1500 sur une autre, ils sont en droit de se demander pourquoi 😉

Je suis prêt, non seulement à leur fournir mes résultats et profils sur d'autres plateformes, mais aussi à leur expliquer comment je fonctionne.

Pas pour ma gloriole, pas pour le bien d'une communauté d'olibrius,
Dans mon intérêt personnel qui se trouve être aussi celui de tous les professionnels sérieux.

4) Je ne me paye jamais la tronche de quelqu'un que je ne connais pas. Je réserve ça à mes amis et à quelques collègues soigneusement sélectionnés ]:) --------

------
Message 72 sur 87
dernière réponse

alivres
Non applicable
Et pour t'enlever tes dernière illusions sur mon compte,

je te confirme que je suis un cynique qui pense à son intérêt personnel.

Dans mon intérêt, j'estime que les tocards doivent être éliminés pour que la plateforme ne soit pas polluée.
Dans mon intérêt, j'estime que les professionnels sérieux doivent être protégés des agissements d'acheteurs indélicats.
Dans mon intérêt, j'estime qu'Ebay doit considérer les pro crédibles comme des partenaires.
Dans mon intérêt, j'estime que les meilleurs pros du net doivent avoir envie de vendre sur Ebay.
Dans mon intérêt, j'estime que les vendeurs doivent pouvoir échanger leurs expériences.
Dans mon intérêt, je suis prêt à m'engager aux côtés d'autres professionnels pour que nous puissions travailler sainement sur Ebay.

Par contre,

Dans le cadre de mon boulot, je me désintéresse totalement du bien théorique l'humanité, de la politique locale, nationale ou internationale, des utopies fumeuses et des slogans surannés. --------

------
Message 73 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Dans mon intérêt, j'estime que les tocards doivent être éliminés pour que la plateforme ne soit pas polluée.
Dans mon intérêt, j'estime que les professionnels sérieux doivent être protégés des agissements d'acheteurs indélicats.
Dans mon intérêt, j'estime qu'Ebay doit considérer les pro crédibles comme des partenaires.
Dans mon intérêt, j'estime que les meilleurs pros du net doivent avoir envie de vendre sur Ebay.
Dans mon intérêt, j'estime que les vendeurs doivent pouvoir échanger leurs expériences.
Dans mon intérêt, je suis prêt à m'engager aux côtés d'autres professionnels pour que nous puissions travailler sainement sur Ebay.

D'accords avec toi, moi je n'ai plus rien en vente sur ce site. Comme je l'ai dit je vais rester BS et vendre les saletés de mon grenier, mais mes créations n'y seront plus. Je n'aurai donc plus accès à ce forum.

Mon nouveau pseudo sera la "chiffonnière " joli pseudo non pour vendre des pot de chambre qu'en penses tu ?

Écoute j'ai fait mes comptes:
sur Amaz 39 euros de boutique mensuel
22% de commission

Ebay le boutique
le gestionnaire pro
le gestionnaire photo
le rapport des ventes
les mises en lignes 3 fois dans le mois
la commission sur le prix final
les commissions paypal

Y a pas photo, ici 2 ventes ce mois ci sur Amaz 24 donc financièrement je suis financièrement plus aventagée la bas.
Tu dis à ton banquier je veux ouvrir un compte pro, tu dis que tu bosses sur Amaz c'est bon tu dis que tu bosses sur Ebay tu essuies un refus catégorique.

Ebay a un problème c'est tout et je n'ai plus envie tu comprends j'en ai marre de me disputer je suis fatiguée je préfère partir car même si je poste sur un forum " il fait froid " cela finira en dispute
Message 74 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Je suis grillée dans ce forum je m'en vais.
Message 75 sur 87
dernière réponse

alivres
Non applicable
22% de commission sur amz, y compris sur les frais de port

J'ai aussi un tarif de faveur là-bas, environ la moitié. :^O

(Très sérieusement, ce n'est pas du vol qualifié. Le service est en conséquence)

Sinon,

Gestionnaire de photos.
ça ne sert à rien, il y a assez de freehosts ou d'hébergement économiques.

Mises en lignes 3 fois dans le mois ?
Jamais entendu parler des remises en ventes automatiques ?

Gestionnaire pro ?
Ca sert à quoi dans ces volumes ?

Rapport des ventes ?
Idem.

Les bénéfices les plus faciles, on les fait en éliminant des frais totalement improductifs.

Par contre, à quoi ça sert d'avoir un nom de domaine et une 'marque', si on ne l'utilise pas, ne serait-ce qu'en ayant une adresse mail qui finit par XXXX.fr au lieu de orange.fr.

Ca sert à quoi de vouloir jouer sur une 'marque' quand on n'a même pas un template d'annonce sur Ebay construit autour de cette marque ?

Ca sert à quoi de vouloir crédibiliser une production 'artisanale', quand on prétend par ailleurs que le produit est en vente dans des bijouteries traditionnelles ?

Comment tu imagines crédibiliser une production 'artisanale' sur une plateforme de grande distribution? Tout le monde y vend avec des faux-nez ou des sociétés créées uniquement pour ça.
T'as pas remarqué ça ?

Bon vent sur amz.

Ils sont costauds et efficaces, mais pour les pratiquer depuis très longtemps, je peux te garantir que pour émerger et se maintenir dans ce marigot, c'est une autre paire de manches. --------

------
Message 76 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Avant de partir je voulais dire au revoir à deux personnes qui viennent sur ce forums. Une est mon amie de puis toujours et me donne souvent de bons conseils. Et l'autre personne avec qui j'ai toujours eu de bons rapports et qui m'a aidé à me débarrasser d'un emmerdeur de ce forum.

Ces deux personnes se reconnaitrons sûrement.

Merci aussi à la personne qui me préte son pseudo pour rentrer dans le forum d'Erentole, c'est gentil.

Merci aux parfumeurs qui cliquent sur les fils et les posts.

Merci à Ebay qui m'a permis d'écouler au black 66 parfums sous un autre pseudo, j'avais donc raison vous m'aviez foutu le robot sur le dos.

Revoyez vos techniques, Ebay car il y a 3 semaines sur votre site, j'ai pu vendre, un GUERLAIN, 3 CHANEL et un DIOR, merci à vous, ces ventes ne seront jamais déclarées au fisc.

Quand aux autres, faites attention car vous m'avez pourri la vie et mes ventes, je vous garantis que je reviendrai dans1 mois 6 mois, un an , je reviendrai et je pourrirai vos ventes et vos sites persos.

Restez vigilants dormez sur le clavier
Message 77 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
jesusquemajoiedemeure
zoo8000
vous_cherchez_quoi
Message 78 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
A Alivres la loi chatel du 8 janvier 2008 dit qu'en cas de retour de le vendeur doit rembourser l'intégralité de la commande, c'est à dire la commande plus les frais de port.

Ex : collier 8 euros + 3 euros de port = 11 euros de remboursement.

Mais il n'est pas question de rembourser les frais de retour du renvoi qui restent à la charge du client.

Sinon ça donnerait 8 +3 +5 = 16

Mon texte est bien écrit regarde :

La seconde impose le remboursement "de la totalité des sommes versées" - donc des frais de livraison - lorsqu'un client renvoie une commande au marchand, que cela soit du fait de ce dernier (erreur, mauvais état) ou sans raison justifiée. Rappelons que depuis la loi Scrivener de 1979, le consommateur bénéficie d'un délai de sept jours pour se rétracter, quel qu'en soit la raison.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/analyse/080424-la-loi-chatel-et-le-e-commerce/1.shtml
Message 79 sur 87
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
A Alivres c'est à ce vendeur qu'il faut le dire pas à moi

renvois sous 7 jours .Les jeux achetés neufs et déblistérisés ne sont pas repris . Accord de retour nécessaire par mail, après étude de votre demande et de sa justification . Tous frais de ports à la charge de l'acheteur .

http://cgi.ebay.fr/GTA-SAN-ANDREAS-PC-NEUF-SOUS-BLISTER-FRANCAIS_W0QQitemZ300266631772QQihZ020QQcate...
Message 80 sur 87
dernière réponse